Expérimentation en région Bretagne

Contexte

Depuis plusieurs années, la région Bretagne fait face à une situation de fragilité électrique, liée à une production qui couvre environ 12% de sa consommation. Engagée dans le Pacte électrique breton, aux côtés de l’Etat et de la Région, RTE a souhaité encourager à travers une expérimentation inédite les initiatives des acteurs du marché de l’électricité, qui peuvent contribuer à passer les pointes de consommation en hiver.

L’enjeu du dispositif proposé par RTE, est de favoriser la mobilisation des acteurs du marché de l’électricité qui peuvent mettre à disposition de la production locale raccordée sur le Réseau Public de Distribution (RPD) ou de l’effacement de consommation.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du mécanisme d’ajustement piloté par RTE, qui permet de faire des offres d’effacement ou de production pour répondre aux enjeux d’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. L’expérimentation proposée vise ainsi à étendre les possibilités de ce dispositif actuel, sous certaines conditions techniques et économiques, pour répondre aux problématiques spécifiques à la Bretagne.

L’expérimentation en région Bretagne est reconduite pour une dernière année afin de compléter le bilan des deux hivers précédents.

Reconduction de l’expérimentation pour l’hiver 2014-2015

RTE a annoncé le 25 juin 2014, dans le cadre de la conférence bretonne de l'énergie, la reconduction des principes d'une expérimentation en Bretagne pour l'hiver prochain.

RTE a la volonté de continuer à faire émerger des petites capacités pour répondre aux pics de consommation l’hiver prochain et de poursuivre l’expérimentation pour alimenter les réflexions sur les effacements de consommation menées à l’échelle nationale, dans le contexte des travaux en cours sur la transition énergétique. RTE va également prendre en compte les enseignements des deux précédents exercices pour améliorer, autant que possible, les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation.

Bretagne

Bilan de la mise à disposition de capacités pour l’hiver 2012-2013 et l’hiver 2013-2014

L’expérimentation de l’hiver 2012-2013 a permis à 5 opérateurs (Actility, Dalkia, EDF, Energy Pool, Novawatt), retenus suite à un appel d’offres, de proposer des puissances activables sur sollicitation de RTE. Au total, ce sont près de 70 MW qui étaient mobilisables.

L’expérimentation de l’hiver 2013-2014 a également retenu 5 opérateurs suite à l’appel d’offres (Actility, Energy Pool et Dalkia déjà présents ; EON France et Smart Grid Energy). La puissance contractualisée n’a pas varié mais de nouveaux sites ont accédé au dispositif.

Un bilan sera diffusé prochainement aux membres du CURTE.

Vous êtes situés en Bretagne et vous souhaitez proposer des capacités dans le cadre de l’Expérimentation Bretagne ?

Pour toute question concernant la participation à cette expérimentation, n'hésitez pas à solliciter votre interlocuteur habituel.

Pour toute question concernant le traitement des demandes en vue de la participation des sites raccordés au RPD, ERDF met à votre disposition un accueil spécifique : ERDF - ARD Ouest - 35 bis, Rue Crossardière - BP 304 - 53003 LAVAL CEDEX    - Tel :  02.43.59.36.00 - accueiloffreurcapacite@erdf.fr

Modalités de la contractualisation

(1) Pour consulter les documents Acrobat Reader est requis.
Vous pouvez télécharger cet outil de lecture à l'adresse suivante :

Télécharger Acrobat Reader