Actualités : détails d'une dépêche


Le dossier de la 2ème consultation organisée en Mai-Juin 2001 pour l'achat par RTE de l'énergie nécessaire à la compensation des pertes est disponible

Source : RTE 14/05/2001

RTE procède à un second achat d'énergie pour la compensation des pertes lors d'une consultation qui se déroulera en Mai-Juin 2001. L'ensemble des fournisseurs européens est invité à y participer.

RTE organise en Mai et Juin 2001, une deuxième consultation pour acheter l'énergie nécessaire à la compensation des pertes du second semestre 2001. L'ensemble des fournisseurs européens est invité à y participer.

En novembre 2000, RTE avait déjà organisé une première consultation, à l'issue de laquelle 7 fournisseurs européens avaient été retenus. L'énergie achetée avait alors permis à RTE de couvrir une partie de ses besoins énergétiques pour la compensation des pertes de 2001.

Cette deuxième consultation permettra d'acheter l'énergie complémentaire nécessaire à la couverture des pertes électriques du second semestre 2001, soit environ 2,7 TWh. Afin de tirer pleinement partie de l'enquête qui a été réalisée auprès de nombreux acteurs du marché électrique européen, les modalités d'achat sont modifiées.

Forme des achats

Les achats seront réalisés sur 6 périodes d'un mois. Sur chacune des 6 périodes seront achetés les produits suivants :

Achats fermes :

- Bande Ferme : Puissance constante sur toute la période considérée. La puissance totale des Bandes Fermes achetées sera comprise, selon les périodes, entre 150 et 900 MW.

- Pointe Jour Ouvrable Ferme : Puissance constante de 8h00 à 20h00 tous les jours ouvrables de la période considérée. La puissance totale des produits Pointe Jour Ouvrable Ferme achetés sera comprise, selon les périodes, entre 150 et 400 MW.

Achats d'options horaires et d'options bande :

En complément des achats fermes, RTE achètera sur chacune des six périodes deux types d'option :

- Option Horaire : l'énergie réservée sera levée par pas horaire au plus tard la veille du premier jour ouvrable précédent le jour de livraison. La puissance totale des options horaires achetées sera comprise, selon les périodes, entre 150 et 400 MW.

- Option Bande : l'énergie réservée sera levée par pas journalier au plus tard la veille du premier jour ouvrable précédent le jour de livraison. Elle sera levée de manière " tout ou rien " (la puissance levée sera constante sur chacun des jours de la période considérée et égale à 0 MW ou à 20 MW). La puissance totale des options bandes achetées sera comprise, selon les périodes, entre 40 et 200 MW.

Cet achat d'énergie se fera dans le cadre d'une mise en concurrence selon les règles figurant dans le dossier de consultation.

Les fournisseurs désireux de recevoir le dossier de consultation, sont invités à se faire connaître par courrier ou par e-mail , à l'adresse ci-dessous ou à télécharger le dossier depuis le site RTE.

Contact :
RTE - CNES
A l'attention de Ronan Gourvil
Bâtiment la Rotonde
204, Boulevard Anatole France
F - 93206 Saint-Denis.
Ronan.Gourvil@rte-france.com.

A noter que les candidats doivent présenter leur offre avant la date et l'heure limites de réception qui sont fixées au 7 juin 2001 à 10h00.