Actualités : détails d'une dépêche


RTE lance un appel d'offres.

Source : RTE 15/02/2006

RTE lance un appel d'offres concernant la réservation de disponibilités sur une installation de production localisée dans la région de St Brieuc

La Bretagne est l'une des régions françaises dont l'alimentation électrique s'avère particulièrement fragile. Véritable « péninsule électrique », cette région connaît en outre une croissance annuelle de sa consommation de 2,5%, chiffre supérieur aux 1,7% constatés en moyenne en France. Les équipements de production implantés sur la Région sont a contrario aujourd'hui peu nombreux ; le taux de couverture énergétique de la Région administrative est faible, environ 5%.

L'approvisionnement de la zone est donc assuré par l'importation d'énergie électrique d'autres régions via le Réseau Public de Transport.

A l'exception de projets éoliens, la Bretagne n'a pas connu depuis de nombreuses années de développement de moyens de production d'électricité. Soucieux de garantir néanmoins la sécurité d'approvisionnement, RTE a au cours des dernières années investi dans des solutions qui ont permis d'assurer la croissance des livraisons, pour un coût total de plus de 30 millions d'euros.

Ces réalisations permettent d'utiliser au maximum de ses capacités le réseau existant. Celles-ci deviendront néanmoins insuffisantes à l'horizon 2010, même avec la réalisation de nouveaux projets d'éoliennes.

Ce diagnostic a été exposé dans les Bilans Prévisionnels 2003 et 2005 établis par RTE pour les Pouvoirs Publics, ainsi que dans le Schéma de Développement du Réseau Public de Transport d'Electricité.

La construction d'une liaison destinée à acheminer la puissance de la centrale nucléaire EPR implantée à Flamanville fait actuellement l'objet d'un débat public. Une telle liaison contribue à améliorer la robustesse du réseau à l'est de Rennes. Elle n'apporte par contre pas d'amélioration notable quant à l'approvisionnement électrique de la « péninsule bretonne ».

La problématique de l'approvisionnement énergétique de la Bretagne fait l'objet d'un travail concerté des services de l'Etat dans le cadre du PASER Bretagne (Plan d'Action Stratégique de l'Etat en Région Bretagne), sous l'égide de Madame la Préfète de Région. Ce plan vise à agir à la fois sur la maîtrise de la demande et sur le développement de production notamment éolienne. En complément de ces actions, les études menées ont fait ressortir l'intérêt de se doter de moyens de production classiques. En particulier, l'opportunité d'installer des moyens de production de pointe sur la région de St Brieuc a émergé à cette occasion.

RTE a jugé cette dernière solution adaptée aux enjeux immédiats et a donc souhaité contribuer à sa mise en œuvre, en profitant du contexte actuel favorable aux investissements en moyens de production.

RTE souhaite donc signer un contrat d'une durée de 10 ans lui assurant la mise à disposition de puissance dans la zone de St Brieuc en période de forte consommation. Cette puissance sera produite par une installation appartenant et exploitée par une société tierce, RTE n'ayant pas pour mission de se substituer aux producteurs, mais ayant par contre la faculté de faciliter la bonne localisation d'une installation dont l'investissement est justifié par ailleurs. Cette opération est conçue comme une solution de court terme au service de la Collectivité, dans l'attente d'une restauration durable de l'équilibre régional offre-demande. Des solutions à moyen et long termes pour l'approvisionnement électrique de la Bretagne devront en effet être trouvées.


- Les documents de l'appel d'offres -


- Lettre de consultation
- Règlement de consultation
- Cahier des charges
- Projet de contrat

Contacts : Claudine-C.Hugonnard@rte-France.com
ou Veronique.Vaunat@rte-France.com