Actualités : détails d'une dépêche


8h30 - Tempête / Point de situation sur le réseau de transport d'électricité

Source : DICAP 25/01/2009

RTE mobilise des moyens exceptionnels pour remettre en service le réseau dans le Sud Ouest

A 8h30, la situation sur le réseau de transport d'électricité affecté hier par la tempête dans le Sud Ouest est la suivante:

  • La zone Gironde ? Landes ? Pyrénées Atlantique ? Hautes Pyrénées, dans laquelle le réseau est en grande majorité hors tension, est la plus touchée. Le diagnostic sur l'état du réseau y a été rendu extrêmement difficile en raison des mauvaises conditions météorologiques ayant perduré toute la journée sur la zone, empêchant les équipes de RTE de se rendre sur les lieux.

  • L'alimentation de Toulouse a été sécurisée grâce à la remise en service de lignes à haute tension samedi dans la soirée.

  • L'alimentation de Perpignan est toujours extrêmement fragile, avec une seule ligne 400 kV sous tension sur les 4 qui desservent la ville. Les clients prioritaires ont toujours été alimentés, et la reprise du reste de la clientèle est en cours (100 MW sur 250 MW).

  • Les postes électriques permettant l'alimentation du réseau SNCF ont été progressivement ré-alimentées dans la journée de samedi en fonction des priorités indiquées par la SNCF.


RTE va mobiliser des moyens exceptionnels pour conduire l'évaluation des avaries sur les infrastructures du réseau de transport d'électricité et programmer les interventions nécessaires au plus vite.

Grâce aux conditions météorologiques plus favorables, les 5 hélicoptères de RTE vont pouvoir faire, dès ce matin, des reconnaissances aériennes permettant d'identifier précisément les dégâts sur le terrain.

300 spécialistes des équipes régionales de RTE vont être à pied d'œuvre pour effectuer les diagnostics préalables aux réparations des lignes. Ces équipes bénéficieront de l'appui des Groupements d'Intervention Prioritaire (GIP). Plus de 100 agents des autres unités régionales de RTE viendront soutenir leurs collègues dans le Sud Ouest.

> Plus d'information et mises à jour : Cliquez-ici...