Actualités : détails d'une dépêche


17h00 - Tempête / Le réseau de transport d'électricité du Sud de la France partiellement rétabli

Source : DICAP 25/01/2009

Le réseau de transport d'électricité du Sud de la France partiellement rétabli

La situation du réseau de transport d'électricité est en voie d'amélioration par rapport au point critique atteint hier soir. Les équipes de RTE se sont mobilisées toute la journée pour réalimenter le réseau à haute et très haute tension des trois régions impactées (Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon).

A 16h30, les deux tiers des postes de transformation concernés avaient été remis en service, 25 postes, répartis sur les trois régions impactées, restant encore non alimentés.

Près de la moitié des lignes à haute et très haute tension ont été remises sous tension.

L'alimentation de Perpignan reste toujours fragile, avec une seule ligne 400 000 volts sous tension sur les 3 qui desservent la ville. La reprise de l'alimentation du réseau est toutefois en cours. Une ligne provisoire 400 000 volts, transportée sur place avec le concours des hélicoptères de l'armée, va être installée à Cucugnan (Aude). Tous les postes sources devraient être réalimentés d'ici ce soir.

Sur la base des diagnostics établis aujourd'hui sur l'état du réseau, la réalimentation définitive de l'ensemble du réseau de RTE devrait intervenir au plus tard d'ici cinq jours pour les derniers postes. Dès demain, une partie importante du réseau encore touchée devrait être rétablie.

RTE va continuer à mobiliser des moyens exceptionnels pour effectuer au plus vite les interventions nécessaires. 400 spécialistes de RTE sont à pied d'œuvre sur le terrain pour effectuer les diagnostics et procéder aux réparations des lignes. Plus de 100 agents des autres unités régionales de RTE sont venus soutenir leurs collègues dans le Sud Ouest.

> Plus d'information et mises à jour : Cliquez-ici...