Actualités : détails d'une dépêche


20h00 - Tempête / Rétablissement de 90% du transport d'électricité dans le Sud de la France

Source : DICAP 26/01/2009

Près de 90% des postes de transformation touchés remis en service

Une grande partie du réseau à très haute et à haute tension affecté par la tempête dans le Sud de la France est maintenant à nouveau opérationnel.

Les équipes de RTE ont été en mesure au cours de ce lundi de remettre sous tension une dizaine de postes de transformation touchés par la tempête du week-end dernier.

A 20h00, 12 postes de transformation restaient encore non alimentés dans les trois régions impactées (Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon). Les postes et les lignes encore hors tension sont toutefois souvent les plus endommagés et les plus difficiles d'accès.

Les travaux d'installation d'une ligne provisoire 400 000 volts à Cucugnan (Aude) ont débuté malgré des conditions météorologiques difficiles. Cette installation devrait renforcer le réseau dans la région de Perpignan, qui a été alimentée dans les derniers jours principalement grâce à l'électricité en provenance d'Espagne.

RTE va à nouveau renforcer demain ses moyens humains de 200 techniciens supplémentaires pour effectuer au plus vite les interventions nécessaires. Au total, 800 spécialistes seront sur le terrain.

Grâce à cette mobilisation et sur la base des diagnostics établis aujourd'hui sur l'état du réseau, la réalimentation définitive de l'ensemble du réseau de RTE devrait intervenir au plus tard d'ici jeudi.