Actualités : détails d'une dépêche


Harmonisation des enchères périodiques de capacités transfrontalières sur la région CWE : Phase 2

Source : DICAP 25/05/2009

Harmonisation des enchères périodiques de capacités transfrontalières sur la région CWE : Phase 2 du projet

Dans une communication adressée le 24 avril dernier, les Gestionnaires de réseau de transport d'électricité (GRT) de la région CWE (Central West Europe) ont indiqué que la phase 2 du projet d'harmonisation des enchères explicites sur la région débuterait durant la deuxième moitié du mois de juin 2009. Pour CASC-CWE, la phase 2 consiste à opérer la contractualisation des clients, le marché secondaire, les enchères journalières sur les frontières allemandes, le fallback du TLC, les autorisations à programmer, les garanties financières et le processus de facturation.

Un pré requis nécessaire au lancement de la phase 2 est l'approbation officielle des règles d'enchères harmonisées par les régulateurs de la région CWE.
Par conséquent, dans le but de laisser suffisamment de temps à toutes les parties concernées pour la phase de contractualisation, cette communication précisait que les GRTs avaient demandé aux régulateurs de faire connaître leur position officielle pour le 15 mai au plus tard.

Les GRTs de la région CWE ont reçu de la part des régulateurs une liste de requêtes et de demandes de clarification concernant les règles d'enchères harmonisées qui requiert une discussion approfondie entre les régulateurs et les GRTs. Le temps nécessaire pour une telle discussion n'étant pas compatible avec le planning annoncé par les GRTs dans la communication mentionnée ci-dessus, les GRTs ont décidé de décaler la phase 2 du projet d'harmonisation à une date ultérieure (a minima après l'été 2009).

La nouvelle date d'entrée en vigueur des règles d'enchères harmonisées sera communiquée dès que possible.