Actualités : détails d'une dépêche


Lancement réussi du nouveau mécanisme d’allocation des capacités d’interconnexion en infra-journalier entre la France et l’Allemagne

Source : RTE - DICAP 14/12/2010

Amprion, RTE et EnBW TNG mettent à disposition une plateforme d’allocation de capacité infra-journalière. EPEX Spot propose un nouveau marché infra-journalier franco-allemand intégré

RTE, les gestionnaires de réseau allemands Amprion et EnBW TNG ont lancé le 13 décembre le nouveau mécanisme d’allocation de capacité d’interconnexion en infra journalier entre la France et l’Allemagne. A partir du 14 décembre, la bourse européenne de l’électricité EPEX Spot offre ainsi à ses membres l’accès à un marché infra-journalier franco-allemand intégré.

Ce mécanisme d’allocations implicites et continues en infra-journalier autorisant en parallèle des allocations explicites pour les transactions de gré à gré, est le premier en son genre en Europe : mécanisme ouvert, flexible et efficace dans l’allocation de capacité infra-journalière. Il a été mis en oeuvre de manière accélérée avec un minimum de changement des règles de marchés et des infrastructures existantes, répondant ainsi efficacement à la demande de tous les membres et assurant la sécurité des systèmes électriques.

Ce nouveau mécanisme harmonisé d’allocation infra-journalière de capacité transfrontalière, développé par les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité sur le principe continu du « premier arrivé-premier servi », et utilisant l’application Intraday Capacity Service existante (https://www.intraday-capacity.com), déjà utilisée sur la plupart des frontières allemandes (Allemagne-Suisse, Allemagne-France, Allemagne-Pays-Bas, Allemagne-Danemark). Cette harmonisation permet également les allocations implicites de la capacité transfrontalière aux plateformes de trading sur les marchés infra-journaliers français et allemand.

EPEX Spot a activé avec succès la connexion de son système de négociation infra-journalier, ComXerv, à l’application Intraday Capacity Service. Désormais, une place de marché infra-journalière intégrée est donc disponible aux membres d’EPEX Spot sans aucun impact sur les opérations actuelles de négociation et de compensation. La compensation et le règlement de l’énergie négociée seront effectués par European Commodity Clearing AG (ECC), la chambre de compensation pour tous les marchés d’EPEX Spot.

L’intégration des marchés infra-journaliers est cruciale pour une meilleure liquidité du marché, notamment pour l’insertion des énergies renouvelables dans le marché global de l’énergie. La France et l’Allemagne représentent plus de 1150 TWh de consommation d’électricité annuelle, représentant environ 40% de la consommation totale de l’Union européenne.

A propos du marché infra-journalier


Pour allouer aux acteurs du marché les capacités d’électricité aux frontières, les gestionnaires de réseau de transport d’électricité engagent d’abord les enchères de capacité journalière. Puis, dans un deuxième temps, ils démarrent l’allocation de capacité infra-journalière. Les mécanismes d’allocation de capacité infra-journalière diffèrent selon les frontières. En général, le marché infra-journalier se rapporte au marché qui démarre après la fermeture du marché Day-ahead et fonctionne jusqu’à quelques heures avant la livraison. L’intégration des marchés infra-journaliers permet l’équilibrage des portefeuilles des acteurs de marché au plus près du temps réel. Sur EPEX Spot, le marché infra-journalier est un marché continu qui ouvre à 15h00 le jour avant la livraison et qui ferme une heure avant cette livraison.

A propos des partenaires


Amprion GmbH est un important gestionnaire de réseau européen, qui opère un réseau de lignes très hautes tension de 11000 km, le plus long en Allemagne. Son réseau dessert une population de plus de 27 millions de personne, depuis la Basse-Saxe jusqu’au pied des Alpes. Sur la base d’une prestation de service innovante, Amprion garantit à ses clients industriels et à ses partenaires de réseau une sécurité d’approvisionnement maximale. Son réseau de 380 000 à 220 000 volts est accessible à tous les acteurs du marché de l’électricité de façon non-discriminatoire, transparente, et en respectant les principes de concurrence. Amprion est de plus responsable de la coordination du système très haute tension interconnecté pour l’Allemagne et la section Nord du réseau européen.

European Commodity Clearing AG (ECC) propose des services de compensation et de règlement dans le domaine de l’énergie pour les transactions conclues sur les marchés organisés ou de gré à gré. La société basée à Leipzig a été créée en 2006 à la suite de la filialisation des activités de compensation de l’European Energy Exchange AG (EEX). Actuellement, ECC assure la compensation, le règlement des transactions conclues sur APX-ENDEX, CEGH Gas Exchange of Wiener Börse, EEX, EPEX Spot et Powernext.

EnBW Transportnetze AG (EnBW TNG) gère le réseau de transmission de l’Etat du Bade-Wurttemberg en Allemagne. Ce réseau comprend environ 3 650 kilomètres de lignes très haute tension de 380 000 à 220 000 volt, connectées par 81 transformateurs au réseau de distribution régional de 110 000 volt. 36 points de connexions relient le réseau de transmission d’EnBW TNG aux systèmes allemand et européen. Au niveau des frontières des zones de contrôle, son réseau est directement connecté aux autres réseaux allemands, ainsi qu’à ceux reliés à la France, l’Autriche et la Suisse. EnBW TNG offre à tous les participants du marché un accès transparent et nondiscriminatoire au réseau de transmission, en garantissant constamment un approvisionnement sûr de l’électricité.

EPEX Spot SE organise et gère les marchés de l’électricité Day-ahead et Intraday en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX Spot est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une branche opérationnelle à Leipzig. 244 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX Spot entre le 1er janvier et le 30 novembre 2010.

RTE est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l'électricité entre les fournisseurs d'électricité (français et européens) et les consommateurs, qu'ils soient distributeurs d'électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe. RTE a réalisé un chiffre d'affaires de 4 130 millions d’euros en 2009 et emploie environ 8500 salariés.