Actualités : détails d'une dépêche


RTE améliore l'information sur les capacités d'accueil du réseau pour les projets d'installations de production

Source : RTE - DICAP 09/08/2013

 

La consultation des capacités d'accueil du réseau permet à un producteur d'évaluer, du point de vue de l'accès au réseau, la faisabilité du raccordement des projets d'installations de production.

Depuis 2009, RTE donne une information sur les capacités d'accueil de production sous la forme de « Potentiels de Raccordement » des postes du Réseau Public de Transport, définis comme la puissance supplémentaire maximale acceptable par le réseau.

Or, en application du code de l'énergie, RTE accompagne le développement des Energies Renouvelables en élaborant les Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR). Le S3REnR est construit en accord avec les gestionnaires de réseaux publics de distribution, et finalisé après concertation notamment avec les organisations professionnelles de producteurs.

Concrètement, le S3REnR définit, pour chaque poste électrique une Capacité Réservée pour l'accueil des EnR. La disponibilité de cette capacité peut dépendre de la réalisation de travaux sur le RPT.

Aujourd'hui RTE fait évoluer l'information mise à disposition des acteurs pour l'adapter à la mise en place des S3REnR.

Ainsi, 2 types d'information sont désormais diffusés :

  • Dans les régions où le S3REnR a été validé, RTE diffuse pour chaque poste HTB1 la Capacité Réservée, telle que définie dans le schéma approuvé, ainsi que la Capacité Disponible sans travaux dans la limite de la Capacité Réservée.
  • Dans les autres régions et pour les autres niveaux de tension, l'information est toujours mise à disposition sous la forme de Potentiels de Raccordement.
En outre, le nouvel outil d'affichage des capacités propose une interface de localisation des postes par région optimisée, facilitant l'accès à l'information.

> Consulter les potentiels de raccordement et les capacités disponibles actualisés et publiés par poste électrique