Actualités : détails d'une dépêche


Réserves Rapide et Complémentaire : Lancement de la consultation pour la contractualisation des capacités activables sur le Mécanisme d'Ajustement

Source : RTE - DC 17/12/2013

L'article L.321-11 du Code de l'énergie prévoit que « Le gestionnaire du réseau public de transport veille à la disponibilité et à la mise en œuvre des réserves nécessaires au fonctionnement du réseau. [...] ».

Dans sa mission de maintien de la sûreté de fonctionnement du système électrique et dans le cadre de l'article L.321-11, RTE contractualise avec des acteurs d'ajustement la mise à disposition de réserves de puissance présentant des caractéristiques dynamiques particulières, notamment des délais de mobilisation courts, pour pallier les aléas qui surviennent en temps réel et qui peuvent affecter l'équilibre des flux sur le réseau électrique. RTE lance un appel d'offres pour la contractualisation de la « Réserve Rapide » (activable en moins de 13 minutes) et de la « Réserve Complémentaire » (activable en 30 minutes). La puissance contractualisée sera mobilisable à tout moment sur le Mécanisme d'Ajustement et disponible en permanence sur la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

L'appel d'offres aboutira à la contractualisation de :

  • 1 000 MW de capacités mobilisables en moins de 13 minutes, activables 2 fois par jour, pour une durée de 2 heures,
  • 500 MW de capacités mobilisables en 30 minutes, activables 2 fois par jour, pour une durée de 1h30.

RTE organise une réunion publique d'information concernant cet appel d'offres, le 7 janvier 2013 à 10h, à la Tour Initiale.

Le dossier de consultation au 13 janvier 2014 comprend les éléments suivants :