Actualités : détails d'une dépêche


Réserves rapides et complémentaires 2014-2015 : Résultats

Source : RTE - DC 03/02/2014

RTE retient 7 Acteurs d'Ajustement pour un volume financier en diminution de plus de 40%, et augmente la participation des capacités effaçables.



Lancé au mois de décembre 2013, l'appel d'offre pour la contractualisation des réserves rapides et complémentaires sur la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015 a permis à RTE de retenir 7 candidats : Actility, EDF, Energy Pool, GDF-Suez, Novawatt, Smart Grid Energy et Taranis Commodities.

La principale nouveauté de cet appel d'offre résidait dans les nouvelles modalités techniques proposées par RTE, qui visaient à maximiser le degré effectif de concurrence sur tous les lots et à faciliter l'insertion des offres d'effacement par les agrégateurs et les consommateurs industriels.

L'accroissement de la concurrence facilité par la segmentation des produits proposées par RTE et l'entrée de nouveaux acteurs de marché a permis une diminution très importante des coûts : les charges de contractualisation associées s'établissent à 32 M¤ sur la période retenue, en diminution de plus de 40% sur un an. RTE se félicite de ce résultat, qui permet de réduire les coûts supportés par les consommateurs à l'heure où la compétitivité de l'approvisionnement en énergie est un facteur clé d'attractivité pour nos territoires.

Les nouvelles modalités ont également permis d'accroître significativement la participation des consommateurs industriels à même de s'effacer, qui atteint sur certaines périodes le volume record de 450 MW, soit près d'un tiers du volume contractualisé. Cette évolution participe d'un programme plus général de refonte des règles de marché, engagé par RTE avec le soutien de la CRE et en concertation avec les acteurs de marché afin d'intégrer pleinement les effacements de consommation au fonctionnement du système électrique en France. Ce programme a permis au cours des 3 dernières années de multiplier par 8 la capacité d'effacement disponibles sur le mécanisme d'ajustement et d'étendre au marché (NEBEF) la participation directe des effacements de consommation, jusque là cantonnée au mécanisme d'ajustement.
Les acteurs retenus devront offrir 24h/24, sur le mécanisme d'ajustement, des capacités disposant de caractéristiques spécifiques :

  • 1000 MW de Réserves rapides, activables par RTE en moins de 13 minutes,
  • 500 MW de Réserves complémentaires, activables par RTE en moins de 30 minutes.
Les réserves rapides et complémentaires contribuent à la sûreté de fonctionnement et à la gestion de l'équilibre offre-demande du système électrique. Elles peuvent être indifféremment composées de groupes de production ou d'effacements de consommation de sites raccordés sur le réseau public de transport ou sur le réseau public de distribution.

Pour en savoir plus : Consultez la dépêche relative au lancement de la consultation