Actualités : détails d'une dépêche


Réunion de la Commission Perspectives du Réseau du 10 avril : lancement de la consultation sur le Bilan prévisionnel.

Source : RTE - DC 16/04/2014

Le jeudi 10 avril dernier s'est tenue une réunion de la Commission Perspectives du Réseau consacrée aux scénarios de consommation en énergie du Bilan prévisionnel 2014 en présence d'une vingtaine de participants (FNE, NégaWatt, GRDF, GRT Gaz, Direct-Energie, EDF, ERDF, UFE, CEA, Poweo, CRE, etc.).

Le Bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité en France s'inscrit dans le cadre des missions confiées par la loi à RTE. Cette étude vise à répondre à deux objectifs : réaliser un diagnostic prévisionnel de l'équilibre du système électrique à cinq ans et élaborer des scénarios prospectifs à long terme (15-20 ans). Ces scénarios fournissent le cadre des études menées par RTE sur la sûreté du système, le renouvellement et le développement du réseau de transport.

Les scénarios du Bilan prévisionnel font l'objet chaque année d'une consultation au sein de la Commission Perspectives du Réseau. Dans le cadre de la publication du Bilan prévisionnel 2014, RTE a souhaité approfondir la démarche de transparence en proposant plusieurs réunions afin de présenter plus en détail les hypothèses de consommation et de production retenues.

La réunion du 10 avril a été l'occasion de consulter les membres de la Commission perspectives du réseau sur les enseignements issus des tendances constatées ces dernières années (Bilan électrique 2013) et les déterminants de la consommation électrique en France. Elle a donné ensuite lieu à des présentations sur les hypothèses macroéconomiques d'une part et de consommation en énergie par secteur (résidentielle, tertiaire, industrielle et de transport) d'autre part.

La prochaine réunion de la Commission Perspectives du Réseau portera sur la consommation en puissance et les scénarios de production, et se tiendra 13 mai de 9h30 et 12h00.

Cette réunion de la Commission Perspectives du Réseau est ouverte à tout public souhaitant y participer.


Pour rappel, la création de cette commission au sein du CURTE (Comité des Utilisateurs du Réseau de Transport d'Electricité) date de 2011 et s'inscrit dans la volonté de RTE d'anticiper et de débattre, avec l'ensemble des parties prenantes, sur les divers enjeux ayant un impact à moyen et long termes sur le système électrique. Cette commission présente la spécificité d'accueillir une diversité d'acteurs, dont des associations de défense de l'environnement, des représentants des consommateurs, des acteurs institutionnels compétents en matière d'économie d'énergie, de prospective, de développement des énergies renouvelables, d'aménagement du territoire, des agrégateurs d'effacement, d'autres gestionnaires d'infrastructure linéaire et des administrations publiques.

Les sujets techniques, économiques et de prospective sont en effet variés et concernent aussi bien les missions confiées par le législateur à RTE (par exemple la rédaction du bilan prévisionnel et du schéma décennal) que des questions plus diverses comme les smart grids ou les énergies renouvelables.