Actualités : détails d'une dépêche


Lancement des échanges transfrontaliers « GRT-GRT » d'énergie d'ajustement dans la région Sud-Ouest Europe

Source : RTE - DC 11/06/2014

 

Le 11 juin 2014. RTE, REE et REN ont le plaisir d'annoncer le succès du lancement du mécanisme d'ajustement transfrontalier sur l'interconnexion France-Espagne et sa prochaine extension à l'interconnexion Espagne-Portugal.

Ce mécanisme, déjà en place sur l'interconnexion France-Royaume-Uni depuis décembre 2010, a été étendu le 11 juin à l'interconnexion France-Espagne afin de permettre des échanges bilatéraux GRT-GRT d'énergie d'ajustement. Dans un second temps, il sera opérationnel le 17 juin sur l'interconnexion France-Portugal, permettant ainsi des échanges d'ajustement bilatéraux sur cette frontière de la péninsule ibérique : cette étape consolidera le projet commun de mise en œuvre du mécanisme d'ajustement transfrontalier dans la région Sud-Ouest Europe (SWE).

A partir du 17 juin, l'extension de ce mécanisme à la région Sud-Ouest Europe marquera une étape importante vers une coopération et une coordination plus étroites des marchés d'ajustement européens dans la région SWE. Elle suit les préconisations des Orientations Cadres de l'ACER sur le « Balancing » adressées à la Commission européenne le 18 septembre 2012 et du projet de Code de Réseau associé adressé à l'ACER le 23 décembre 2013.

Ce nouveau schéma d'échanges d'énergie d'ajustement transfrontaliers permettra d'optimiser l'utilisation de la capacité d'interconnexion après le déroulement des échanges commerciaux sur le marché infrajournalier, de mieux coordonner les systèmes électriques et d'intensifier la concurrence sur le marché. En résulteront une utilisation plus efficace des ressources d'ajustement, une baisse des prix d'équilibrage et de règlement des écarts, ainsi qu'une meilleure intégration des énergies renouvelables sur le marché de l'électricité.

Les acteurs du marché trouveront toutes les informations relatives à ces mécanismes d'ajustement transfrontaliers sur les sites Internet de RTE, REE et de REN.

Pour en savoir plus :