Actualités : détails d'une dépêche


Les consommateurs industriels désormais fournisseurs de services pour la fréquence du système électrique français

Source : RTE-DC 01/08/2014

Pour la première fois, ce 1er août 2014, un consommateur industriel a fourni de la réserve primaire à RTE contribuant ainsi à la sûreté du système électrique en France. Cette opération, effectuée par Akzo Nobel, avec l'agrégateur Energy Pool, est désormais possible grâce aux nouvelles règles « services système fréquence» publiées le 1er juillet dernier. Cette évolution marque une nouvelle étape vers une plus grande participation des industriels au marché de l'énergie. Elle leur apporte une opportunité supplémentaire de revenu, contribuant ainsi à leur compétitivité.

Pour la première fois en France, un site industriel a modulé aujourd'hui sa consommation d'électricité, à la hausse comme à la baisse, pour fournir une réserve primaire de 2MW. Activable dans un délai maximal de 30 secondes, la réserve primaire, constituée jusqu'à présent exclusivement par les producteurs, correspond à la réserve de puissance nécessaire au maintien de la fréquence sur le réseau électrique (50Hz).
Cette première participation marque l'aboutissement d'une démarche de concertation et de tests techniques engagée par RTE avec les différents acteurs intéressés, il y a plus de 18 mois.

Ouverte depuis le 1er juillet, à titre expérimental, cette possibilité d'ajuster en continu sa consommation pour répondre aux écarts de fréquence sur le réseau, permet aux consommateurs industriels de disposer d'une nouvelle opportunité de revenu et d'accroître ainsi leur compétitivité. Ils seront directement rémunérés par les producteurs ou agrégateurs auxquels ils vendront leur capacité de réglage de la fréquence.

Les consommateurs raccordés au Réseau Public de Transport d'électricité peuvent ainsi valoriser la souplesse de leur processus de consommation en vendant de la réserve primaire ou secondaire.

Chaque année, RTE contractualise environ 570 MW de réserve primaire et 650 MW de réserve secondaire.

Pour en savoir plus sur les services système, rendez-vous sur la page dédiée du Portail Clients de RTE.