Actualités : détails d'une dépêche


Du Bilan prévisionnel au schéma décennal : Retour sur les scénarios de l'équilibre offre-demande et de développement réseau à moyen et long termes

Source : RTE - DC 29/09/2014

Le mardi 23 septembre dernier s'est tenue une réunion de la Commission Perspectives du Réseau consacrée aux éditions 2014 du Bilan prévisionnel, du Schéma décennal et à son évaluation environnementale

Cette réunion s'est tenue en présence d'une vingtaine d'acteurs, dont des représentants des associations (FNE, NégaWatt, Sauvons le climat), de syndicat professionnel (SER), des producteurs et fournisseurs (EDF, Direct Energie), de gestionnaire de réseau (ERDF) et d'industriel (Schneider Electric).

Cette réunion constitue le dernier volet de la consultation sur le Bilan prévisionnel 2014 et a été l'occasion de présenter les scénarios de l'équilibre offre-demande à moyen et long termes.

L'analyse des moyens de production disponibles et de la consommation d'électricité des Français révèle pour la première fois un risque de déficit de capacité de production pouvant atteindre 2000 MW à l'hiver 2016-2017, essentiellement dû à l'accélération de la non mise aux normes environnementale ou la mise sous cocon de moyens de production thermique fossile. A long terme, les scénarios établissent un ralentissement marqué de la croissance de la consommation, fruit notamment de la croissance économique et du poids croissant des mesures d'efficacité énergétique.

Cette séance a permis de répondre à de très nombreuses questions posées par l'assistance sur les scénarios de consommation (évolution de la pointe de consommation, le gradient de thermosensibilité, etc.) et à la modélisation des pays européens (disponibilité des interconnexions, etc.) notamment.

Elle a été suivie par une présentation des nouveautés à venir dans l'édition 2014 du Schéma décennal de développement du réseau de transport d'électricité dont en particulier la publication d'une évaluation environnementale. Ces évolutions porteront notamment sur la mise en place de standards caractérisant les bénéfices induits par les projets ainsi que sur la présentation des perspectives de répartition territoriale tant de la production de source renouvelable que de la consommation.

Pour la première fois, une évaluation environnementale du Schéma décennal de développement Réseau de Transport d'électricité sera publiée. Cette évaluation, élaborée de manière itérative dès la conception du schéma décennal, permet de légitimer les décisions au regard des enjeux environnementaux. Réalisée en toute transparence, cette évaluation environnementale aide le public à comprendre les choix opérés et les effets probables et notables des orientations prises sur l'environnement.

Cette présentation a notamment donné lieu à des questions sur les hypothèses (véhicules électriques, déclinaison locale du Bilan prévisionnel, etc.), sur les standards considérés pour calculer les bénéfices, les modalités de décision des investissements par RTE ainsi que sur les Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables.

Pour recevoir la présentation sur le Bilan prévisionnel 2014 diffusée lors de la réunion envoyez nous un courriel en cliquant ici :

> Télécharger le Bilan prévisionnel 2014

> Télécharger la Synthèse du Bilan prévisionnel 2014

Pour rappel, la création de cette commission au sein du CURTE (Comité des Utilisateurs du Réseau de Transport d'Electricité) date de 2011 et s'inscrit dans la volonté de RTE d'anticiper et de débattre, avec l'ensemble des parties prenantes, sur les divers enjeux ayant un impact à moyen et long termes sur le système électrique. Cette commission présente la spécificité d'accueillir une diversité d'acteurs, dont des associations de défense de l'environnement, des représentants des consommateurs, des acteurs institutionnels compétents en matière d'économie d'énergie, de prospective, de développement des énergies renouvelables, d'aménagement du territoire, des agrégateurs d'effacement, d'autres gestionnaires d'infrastructure linéaire et des administrations publiques.

Les sujets techniques, économiques et de prospective sont en effet variés et concernent aussi bien les missions confiées par le législateur à RTE (par exemple la rédaction du bilan prévisionnel et du schéma décennal) que des questions plus diverses comme les smart grids ou les énergies renouvelables.