Actualités : détails d'une dépêche


RTE harmonise les données sur l’Espace Clients avec le règlement transparence

Source : RTE - DC 12/12/2014

RTE harmonise les données de son Espace Clients avec les données requises par le règlement transparence CE 543/2013. Il prolonge ainsi sa volonté de transparence vis à vis des acteurs de marché et positionne son site web comme le reflet des données françaises par rapport à la plateforme européenne EMFIP. Cette dernière, gérée par ENTSO-E, sera déployée le 5 janvier 2015.

RTE a anticipé la mise à jour de certaines données qui se trouvent modifiées par ce règlement. Le site clients sera donc mis à jour, ce mardi 16 décembre entre 14h et 15h.

Le présent document rend compte des modifications apportées aux programmes de téléchargement des données de l’Espace Clients après la mise à jour du 16/12/2014. Seuls sont listés, dans ce document, les téléchargements modifiés et ajoutés.

Certaines modifications ne seront effectives qu’en janvier : la date de mise en œuvre est alors précisée dans le document.

Ces informations sont à destination d’experts techniques. Elles leur permettent de configurer leurs outils de téléchargements automatisés des données, via les Servlets décrites dans le document. Les exemples de fichiers peuvent également illustrer le contenu des colonnes et des lignes nouvelles ou modifiées. Cette information peut être utile à toute personne intéressée par les données publiées par RTE.

Pour la consommation, les principales évolutions sont :

  • Prévision pour la semaine : RTE publiera 7 jours à la place de 6.
  • Prévision annuelle : RTE publiera un minimum et maximum hebdomadaire à la place de la pointe uniquement.
  • Marge prévisionnelle annuelle : RTE publiera une valeur annuelle calculée selon la définition du règlement 2013/543.

Pour la production, les principales évolutions sont :

  • Les disponibilités à court, moyen et long termes pour les moyens de production seront remplacées par des indisponibilités planifiées et fortuites, transmises à RTE et publiées dès qu’elles sont connues.
  • Le parc de référence à la maille des producteurs de l’UFE est remplacé par les capacités installées à partir de 1 MW.
  • La liste des centrales de production de plus 100 MW est publiée.
  • Des prévisions solaires sont ajoutées à la réalisation de la filière photovoltaïque.
  • La production réalisée par filière sera publiée à la maille horaire (à la place du J+1).
  • Le stock hydraulique sera publié en MWh (à la place d’un pourcentage de remplissage en m3).

Pour les capacités d’interconnexions, les principales évolutions sont :

  • Les NTC annuelles seront désormais publiées à la maille mensuelle, les NTC mensuelles à la maille journalière, et les NTC hebdomadaires à la maille horaire.
  • Certaines courbes de programmes nets sont ajoutées dans la publication de l’utilisation de capacité aux frontières.
  • De nouvelles données en lien avec les flux physiques aux frontières, au pas horaire, ainsi que les actions de countertrading et redispatching seront publiées.

Les indisponibilités planifiées et fortuites du réseau de transport ayant un impact de plus de 100 MW sur la NTC seront publiées. Elles remplaceront la carte des indisponibilités du réseau 400 KV.

En matière des données en lien avec le mécanisme d’ajustement, de nouvelles pages sur les réserves contractualisées ainsi que les offres de réserves acceptées et activées seront en ligne dans la version du WEB de janvier. Le document sera remis à jour à cette échéance.

Pour toute question technique, vous pouvez vous adresser à : rte-dsit-mco-ec@rte-france.com