Actualités : détails d'une dépêche


Extension de la coopération IGCC (International Grid Control Cooperation) à RTE

Source : RTE - DC 16/02/2016

Après plusieurs années de coopération, les GRTs ci-mentionnés annoncent l’adhésion de RTE Réseau de Transport d'Electricité (RTE) à l’initiative existante International Grid Control Cooperation (IGCC). L’extension d’IGCC à la France est en cohérence avec le projet de code de réseau « Electricity Balancing » prévoyant la mise en place à la cible d’un tel dispositif à l’échelle de la zone Europe continentale synchrone.

La compensation des déséquilibres de RTE est prévue de démarrer le 16 Février 2016 avec les premiers tests d’échange physique. L’exploitation sous contrôle de RTE, d’une durée d’un an, débutera par la suite, le 22 Février 2016. RTE prévoit de démarrer la phase d’exploitation sous contrôle avec une limitation des échanges aux frontières de 50 MW pour IGCC. Une montée en charge progressive de 50 MW par semaine sera ensuite effectuée; ce qui conduira à atteindre un régime nominal de participation de RTE à partir de Mai 2016.

Avec l’adhésion de RTE à IGCC, la compensation des déséquilibres sera assurée entre les pays suivants : Autriche, Allemagne, Belgique, Danemark, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse et France : i.e. Les GRTs visent ainsi à éviter les activations en sens opposé de leur réserve secondaire (aFRR) dans les différentes zones de réglages concernées. Avec la participation de RTE, une augmentation significative du potentiel de netting au sein de la coopération est attendue.

Les Gestionnaires de Réseau de Transport de la coopération IGCC