Actualités : détails d'une dépêche


Réserves rapide et complémentaire 2016 : résultats

Source : RTE - DC 19/02/2016

RTE retient 9 acteurs d'ajustement et observe une participation accrue de nouvelles capacités.

Lancé en janvier 2016, l'appel d'offres visant à la contractualisation des réserves rapide et complémentaire pour la période allant du 1er avril au 31 décembre 2016 a permis à RTE de retenir 9 sociétés : Actility, CNR, EDF, Energy Pool, Engie, Novawatt, Smart Grid Energy, Solvay Energy Services et Taranis Commodities. Pour la première fois, des capacités de stockage raccordées au réseau de distribution ont été retenues pour participer à la réserve. Par ailleurs, la valorisation des capacités d’effacement des consommateurs industriels poursuit son augmentation avec une puissance en hausse (540 MW contre 450 MW l’année passée).

La participation de ces nouvelles capacités a occasionné une diminution du coût de contractualisation par rapport à la période avril-décembre 2015.

La contractualisation découlant de cet appel d’offres assure une rémunération complémentaire des industriels, des installations de stockage, et des groupes de production, en contrepartie d’une mise à disposition permanente de la capacité (24h/24 et 7j/7).

Les réserves rapide et complémentaire contribuent ainsi à la sûreté de fonctionnement et à la gestion de l'équilibre offre-demande du système électrique. Elles peuvent être indifféremment composées de groupes de production ou d'effacements de consommation de sites raccordés sur le réseau public de transport ou sur le réseau public de distribution.

Pour en savoir plus, consultez la dépêche relative au lancement de la consultation

Les prix marginaux hebdomadaires sont disponibles ici : tableau des prix marginaux Avril-Décembre 2016.