Actualités : détails d'une dépêche


Découvrez notre offre de service évolutive !

Source : RTE - DC 12/07/2016

Pour vous apporter un appui dans la gestion de vos activités, nous vous proposons deux portails:

  • Le Portail Services, aujourd'hui conçu comme une interface de configuration pour un premier service de notification
  • Le Portail Data, catalogue d'API* plutôt à destination des développeurs

Ces deux portails évolutifs disposent d'une interface personnalisable pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ils donnent accès à des services publics mais également à des services uniquement à destination des clients, sur la base de leurs données. Par un mode de connexion simplifié (login/mot de passe), les utilisateurs accèdent de manière totalement sécurisée aux services et, dans le cas des clients, à leurs données au plus près du temps réel. La gestion des comptes utilisateurs des clients est entièrement à leur main.


Le Portail Services a pour vocation de donner accès aux clients à des services digitaux leur permettant de visualiser leurs données au plus près du temps réel. Le premier service de notification, mis à leur disposition dès maintenant, propose de recevoir par email et/ou par sms une notification en cas de dépassement de seuil de puissance souscrite. A partir de septembre, ce portail permettra également de consulter de manière graphique et ergonomique les données publiques de RTE, accessibles pour tous les visiteurs du portail, qu'ils soient clients ou non.


Le Portail Data donne accès à 14 API permettant aux développeurs de créer des applications répondant aux besoins métier : 4 API destinées aux clients avec leurs données brutes physiques et de comptage, et 10 API publiques, ouvrant un accès aux données de consommation, de production, sur les mécanismes de marché et sur les échanges aux interconnexions de RTE.


Ces deux portails sont évolutifs et seront enrichis au fur et à mesure de nouveaux services innovants : de nouvelles API et deux autres services de notification, en cas de dépassement de consommation et de seuil de dépassement d'énergie réactive, ouvriront prochainement sur les portails.


Découvrez les nouveaux Portails en vidéo en cliquant ici.


*API : Interface de programmation qui permet aux développeurs de créer des applications répondant à un besoin métier. L'utilisateur final aura accès aux données hébergées par RTE directement via les applications développées.