Le dispositif de Responsable d’Equilibre

Le dispositif de Responsable d'Equilibre (RE), vous permet de procéder à tout type de transactions commerciales sur le marché français de l'électricité. Pour découvrir ce dispositif, veuillez consulter notre offre " Etre Responsable d'Equilibre".

Rôles et services de RTE


Chaque Responsable d'Équilibre (RE) déclare à RTE et, le cas échéant, aux Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) les moyens d'injection et les éléments de soutirage qui composent son périmètre d'équilibre.

Il s'engage auprès de RTE à compenser financièrement les écarts (injection-soutirage) négatifs constatés a posteriori dans son périmètre d'équilibre. Les écarts positifs sont compensés financièrement par RTE au RE.

Le calcul des écarts s'appuie sur un processus de reconstitution des flux d'injection et de soutirage sur le Réseau Public de T ransport et le Réseau Public de D istribution. Ce processus est réalisé par RTE et les GRD.

La gestion du dispositif de Responsable d'Équilibre repose sur la contractualisation entre les parties impliquées : entre RTE et RE, RTE et GRD, RE et GRD.

RTE met à disposition de chaque Responsable d'Équilibre un ensemble de services pour optimiser la gestion de son périmètre d'équilibre :

  • publication de données publiques dans le cadre du service de Responsable d'Équilibre ;
  • service de Notification d'Echange de Blocs (NEB) à 24 guichets, automatisé, et intégrant un matching des déclarations des deux contreparties. Le service " Echanger des blocs d'énergie" est consultable dans le guide de l'offre RTE ;
  • service Dat@ RTE données détaillées de RE, qui permet à un Responsable d'Équilibre d'accéder à ses données détaillées et dans des délais plus courts. Le service " Consulter le détail de vos échanges" est disponible dans le guide de l'offre RTE..
  • service Dat@ RTE Position prévisionnelle du Responsable d'Équilibre, qui permet à un Responsable d'Équilibre de connaître en J-1 pour J sa position sur le marché de gros. Le service " Consulter votre position prévisionnelle de RE" est disponible dans le guide de l'offre RTE..

Modalités de la contractualisation

  • Vous signez avec RTE un contrat de RE qui s'appuie sur les règles établies en concertation avec les acteurs et approuvées par la CRE

Les règles en question sont constituées des chapitres A et E de la Section 1, de la Section 2 complète et de la Section 3 complète.

  • Vous adressez à RTE le "Formulaire de demande d'acquisition de la qualité de Responsable d'Équilibre"

Ce formulaire est disponible dans les Règles Section 2 relative à la Reconstitution des Flux et au calcul des écarts des Responsables d'Équilibre et communiquer les informations listées ci-après :


Téléchargement Consultation en ligne (1)
Liste des informations nécessaires à la mise en place d'un accord de participation en qualité de Responsable d'Équilibre .docx (103 Ko) zip .pdf (205 Ko) pdf

Date de mise à jour : 21/03/2016

  • Vous remplissez le questionnaire client

  • Vous fournissez à RTE une garantie bancaire dont le montant dépend du volume de votre activité

  • Vous signez un contrat avec les GRD sur lesquels vous souhaitez être actif

Liste des Responsables d'équilibre


Depuis le 1er septembre 2007, RTE publie la liste de tous les Responsables d'Équilibre ayant un contrat actif.


(1) Pour consulter les documents Acrobat Reader est requis.
Vous pouvez télécharger cet outil de lecture à l'adresse suivante :

Télécharger Acrobat Reader