Carte des Potentiels de Raccordement en 400 kV

Quelles informations trouve-t-on sur la carte des Potentiels de Raccordement 400 kV ?

Un découpage de la France en 26 zones :

Les lignes frontières de chacune de ces zones sont les ouvrages les plus sensibles à une arrivée de production sur le territoire français, et dont la capacité de transit serait dépassée en cas d’arrivée massive de production.

Un Potentiel de Raccordement de production électrique à l’intérieur de chaque zone :

A l’intérieur de chaque zone, il est possible d’accueillir de la production électrique sans dépasser la capacité des lignes et des postes constituant la zone considérée. Le potentiel maximal de raccordement de production dans une zone donnée est exprimé en MW. Cette valeur suppose une répartition optimisée des nouvelles unités de production à l’intérieur de la zone.

Les postes de raccordement préférentiel, de ce point de vue, sont affichés sur la carte.

Toutefois, des raccordements directs sur des lignes du réseau 400 kV sont également envisageables (par entrée en coupure de la ligne considérée dans le poste créé pour l’évacuation de la production).

Deux valeurs apparaissent pour chaque zone :

  • En noir : le volume des projets de production raccordés en 400 kV déjà en file d’attente,
  • En vert : le volume additionnel qui peut être raccordé au réseau 400 kV avec un risque faible de limitation de production.

Quelles sont les précautions d’usage à la lecture de la carte des Potentiels de Raccordement en 400 kV ?

Les valeurs figurant sur la carte des Potentiels de Raccordement en 400 kV ont été actualisées au 1er septembre 2016. Elles prennent en compte le réseau de transport d’électricité projeté par RTE à l’horizon 2019.

En cas d’évolution de la file d’attente (projets de production raccordés du 63 kV au 400kV), le Potentiel de Raccordement doit être réévalué. Une actualisation annuelle est prévue.

Les Potentiels de Raccordement exprimés pour chaque zone ne sont pas additifs : une arrivée de production sur une zone peut remettre en cause le Potentiel de Raccordement calculé pour une ou plusieurs autres zones. Pour obtenir plus d'informations, un exemple d'influence inter-zones est à disposition.

Ce constat est également vrai en cas d’arrivée de production sur le réseau régional (niveaux de tension compris entre 63 et 225 kV) d’une zone donnée.

Les Potentiels de Raccordement des zones françaises limitrophes de pays européens ont été calculés sur la base des données de production et de réseau sur les pays voisins à la connaissance de RTE à la date du 1er octobre 2016. Une évolution de ces données est susceptible de modifier les Potentiels de Raccordement de ces zones.

Dans tous les cas de figure, pour chaque nouveau projet de production, une étude détaillée de raccordement réalisée par RTE permettra de déterminer précisément les capacités d’accueil de cette nouvelle production sur le réseau 400 kV.

capacité d'accueil par poste du réseau 400 kV existant