Actualités : détails d'une dépêche


Achat d'énergie nécessaire à la compensation des pertes sur le réseau de transport d'électricité.

Source : RTE 20/06/2002

RTE fait évoluer ses achats de pertes techniques et achète l'énergie correspondante à ses besoins pour le 3ème trimestre 2002.

Le 18 juin 2002, RTE a procédé à l'organisation d'une consultation destinée à l'achat d'énergie nécessaire à la compensation des pertes physiques sur le réseau de transport.

A l'issue de cette consultation, 19 fournisseurs sont retenus par RTE pour fournir de l'énergie pour une période allant de juillet 2002 à décembre 2003 (les volumes achetés couvrent la totalité des besoins pour le troisième trimestre 2002 - voir annexe 1- et une partie au delà).

Le nombre important de fournisseurs retenus concrétise, comme lors des précédentes consultations, la volonté de RTE de faire appel à une large concurrence pour acheter l'énergie au moindre coût et permettre ainsi aux utilisateurs du réseau de transport de bénéficier d'un accès économique et performant.

Rappelons que pour gagner en réactivité dans l'organisation des consultations mais aussi dans l'annonce des résultats, (ceux-ci ont été prononcés dans un délai de 24 heures), les fournisseurs souhaitant participer aux consultations doivent être préalablement qualifiés par RTE. Cette qualification, accessible à tout moment et à tous les acteurs français et européens, est prononcée suite à la réception et l'analyse d'un certain nombre de documents administratifs et financiers. A ce jour, 24 fournisseurs sont qualifiés.

Désormais, RTE ne procèdera plus à l'achat de ses besoins en énergie pour une période donnée en une seule consultation. Ceux-ci seront couverts progressivement par des achats sur des périodes variables.

Annexe 1


Répartition de l'énergie (en MW) achetée par produits et par mois pour le troisième trimestre 2002

BF
BPJO
OH
OB
Juillet
951
260
287
250
Août
901
230
265
200
Septembre
1041
300
380
150

Définition des produits :

- Bande Fermes (BF) : puissance constante sur toute la période considérée,
- Bloc Pointe Jour Ouvrable (BPJO) : puissance constante de 8h à 20h tous les jours ouvrables de la période considérée,
- Option Horaire (OH) : énergie réservée qui sera levée par pas horaire sur la base d'un programme notifié par RTE,
- Option Bande (OB) : énergie réservée qui sera levée par pas journalier sur la base d'un programme notifié par RTE.

Contact :
RTE - Service Achat
Philippe QUENAUDON

Adresse postale : Cedex 48 - 92068 Paris la Défense
Adresse géographique : Immeuble Ampère la Défense 6
34-rue Henri Regnault - F- 92400 Courbevoie