Actualités : détails d'une dépêche


Morbras-Villevaudé : un chantier exceptionnel dans l'est-parisien.

Source : RTE 30/04/2002

RTE construit l'autoroute de l'électricité dans l'est parisien

RTE (Réseau de transport d'électricité) a entrepris depuis 1998 la reconstruction du couloir des lignes électriques 400 000 volts et 225 000 volts entre les communes de Roissy en Brie et de Villevaudé en Seine et Marne. Sur ce tronçon de 15 kilomètres transite l'énergie consommée, chaque jour, par près de 2 400 000 foyers, soit 2000 MW de puissance.

Les travaux engagés sur le site Morbras-Villevaudé constituent le plus important chantier de RTE réalisé actuellement en France. Il répond un double objectif :

- augmenter de 70% la capacité de transit de l'énergie entre le nord et le sud de la France. La puissance électrique sera décuplée sur ce passage stratégique, reliant les grands sites de production de la Vallée du Rhône aux régions du nord de la France.
- réduire de 25% l'encombrement au sol des ouvrages. L'emprise du couloir sera ainsi allégée de 78 pylônes qui disparaîtront du paysage. Un atout considérable dans un environnement particulièrement dense et évolutif (forte occupation urbaine, concentration de réseaux d'infrastructures de transport et grands massifs boisés).

Exceptionnel à plus d'un titre, le chantier Morbras-Villevaudé a nécessité huit années de concertation avec l'ensemble de la population concernée, des pouvoirs publics et des concessionnaires locaux, deux ans de travaux préparatoires, des moyens humains et techniques sans précédent, pour un investissement total de 50 millions d'euros.
Le remplacement des deux lignes 400 000 volts par une seule vient de s'achever. Les travaux sur les lignes 225 000 volts ont démarré en janvier 2002 et se termineront à la fin de l'année.
Le transport de l'électricité entre le nord et le sud de la France sera alors adapté aux besoins de transit et d'approvisionnement énergétique pour les cinquante prochaines années.

-Dossier de presse

Contact :
P.GLUCK, Communication Transport Electricité Normandie Paris
Tél: 01 49 01 35 14 / 06 07 22 80 47 / Philippe.Gluck@rte-france.com