Actualités : détails d'une dépêche


André MERLIN, nouveau Président du Forum européen de l'Energie et des Transports

Source : RTE 08/10/2002

A l'issue de sa réunion constitutive, qui s'est tenue aujourd'hui à Bruxelles, le Forum européen de l'Energie et des Transports vient d'élire à sa Présidence André Merlin, Directeur de RTE.

La Commission Européenne a décidé cet été de créer ce Forum pour s'appuyer sur les avis et conseils des professionnels et des milieux intéressés dans l'élaboration de ses politiques.

34 membres titulaires, ainsi que 34 suppléants, ont ainsi été désignés le 4 juillet dernier. Ils représentent un large éventail de domaines d'activités et de compétences tant dans l'énergie que dans les transports : opérateurs (producteurs d'énergie, transporteurs, industriels), gestionnaires d'infrastructures et de réseaux, usagers et consommateurs, syndicats, associations de protection de l'environnement, et enfin universitaires.

Ce forum a notamment pour mission :

- de donner son avis sur les initiatives de la Commission en matière de politique de l'énergie et des transports,

- d'agir en tant qu'observatoire pour les politiques de l'énergie et des transports,

- d'assister la Commission dans le suivi des débats et actions lancés, d'une part dans le Livre Vert sur la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Union et, d'autre part, dans le Livre Blanc sur la politique commune des transports à l'horizon 2010.

En rassemblant au sein d'une même enceinte des représentants de l'énergie et des transports, la Commission souhaite également renforcer l'interaction et le dialogue entre les politiques de l'énergie et des transports.

" Je me réjouis de la grande richesse de compétences et d'expériences réunies dans ce Forum qui représente un véritable atout pour renforcer la consultation des milieux intéressés et contribuer ainsi à enrichir nos initiatives en matière de politiques de l'énergie et des transports. Ce Forum s'inscrit dans la ligne des initiatives prises par la Commission pour améliorer la méthode de gouvernance européenne grâce au renforcement de la participation publique, de la transparence et de l'ouverture du dialogue entre la Commission et les acteurs de la vie publique " a déclaré Loyola de Palacio, Vice-Présidente de la Commission Européenne, en charge de l'Energie et des Transports.

Contact :

Michel Derdevet, Directeur de la Communication,

Michel.Derdevet@rte-France.com