Actualités : détails d'une dépêche


Interconnexion France-Belgique.

Source : RTE 19/11/2002

Allocation de capacité à la frontière franco-belge : prolongation jusqu'au 30 juin 2003.

Les régulateurs belge et français, la CREG et la CRE, ont mené une consultation du marché relative aux méthodes d'allocation sur la frontière franco-belge. Cette consultation s'est terminée le 15 novembre. Elia et RTE, les gestionnaires de réseau belge et français, ne sont dès lors pas en mesure d'introduire un autre mécanisme d'allocation avant la publication des conclusions et des propositions découlant de cette consultation.

Elia et RTE, en accord avec la CREG et la CRE, ont dès lors décidé de maintenir le mécanisme actuel d'allocation de capacité à la frontière entre la France et la Belgique jusqu'au 30 juin 2003.

La prolongation du système actuel permet d'assurer une continuité du mécanisme d'allocation, favorable au marché de l'électricité, dans l'attente de la mise en place d'un mécanisme plus performant.

Elia et RTE avaient introduit le 1er juillet 2002, en principe pour une période de 6 mois, un mécanisme commun d'accès à l'interconnexion entre la France et la Belgique. Ce mécanisme constitue une étape dans la recherche d'un mécanisme de marché pour l'allocation de capacités aux interconnexions de la Belgique avec les pays qui l'entourent.

Dans ce cadre, Elia et RTE ont déposé, en juillet dernier, à la CREG et à la CRE une étude conjointe des mécanismes d'allocation, réalisée dans le cadre du programme d'action commun des régulateurs et gestionnaires de réseau belges et français. Elia et RTE s'y prononcent en faveur d'un système d'enchère coordonnée entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Les discussions entre régulateurs et gestionnaires de réseau se poursuivent.
Les modalités d'accès peuvent être consultées en détail sur le site Internet d'Elia et de RTE aux adresses suivantes :
- www.rte-france.com
- www.elia.be

Des informations complémentaires peuvent également être obtenues auprès des personnes de contact suivantes :

RTE
Agnès Bader, Relations avec la presse, tél. +33 1 41 02 16 78
Michel Derdevet, Directeur de la Communication, tél. +33 1 41 02 19 73

Elia
Lise Mulpas, Communication externe, tél. +32 2 546 73 75
Walter Aertsens, Communication externe, tél. +32 2 546 73 74