Actualités : détails d'une dépêche


Inauguration de la ligne très haute tension Vigy-Uchtelfangen entre la France et l'Allemagne.

Source : RTE 04/02/2003

Inauguration de la ligne très haute tension Vigy-Uchtelfangen entre la France et l'Allemagne : un symbole politique de coopération, une grande première technique.

Les symboles étaient au rendez-vous ce matin à Vigy lors de l'inauguration, par Mme Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie et son homologue allemand, M. Georg Wilhelm Adamowitsch, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie et du Travail.

Pour Mme Fontaine "cette réalisation technique est aussi un acte politique : elle marque un pas de plus dans l'intégration européenne, par la constitution progressive d'un grand marché intérieur de l'électricité".
M. GW Adamowitsch a tenu à préciser que "lorsque la France et l'Allemagne poursuivent ensemble un objectif et se soutiennent mutuellement sur des questions difficiles, il est possible de faire beaucoup, même au sein de l'Union européenne" avant d'ajouter "nous voulons être ensemble la force motrice de l'Europe".

La ligne très haute tension Vigy-Uchtelfangen est une grande première technique qui permet d'augmenter les capacités d'interconnexions de chaque pays membre à 10% de leur puissance installée. Il en résulte, selon André Merlin, directeur de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et président d'ETSO, l'association européenne des gestionnaires de réseaux, "une meilleure mutualisation des ressources électriques des deux pays et une sécurité d'approvisionnement renforcée". Qui plus est, il s'agit d'une anticipation sur le calendrier politique car "sans attendre 2004, la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie sont d'ores et déjà interconnectés avec le grand réseau européen".

Ce sentiment est partagé par le Dr. Wolfgang Kässer, président et directeur général de RWE Net pour qui la ligne Vigy-Uchtelfangen "est un pilier essentiel qui s'étend de l'Atlantique à la frontière orientale de la Pologne et de la Slovaquie et de la Méditerrannée jusqu'à la Mer du Nord et la Baltique. Un pilier qui répond à la liste des interconnexions nécessaires publiée pour l'Union européenne".

Consultez le dossier de presse (versions française et allemande) dans notre rubrique "Actualités/Dossiers de presse".

Contacts Presse :

Agnès Bader (RTE). Tél.: 01 41.02 16.78 - 06 08.81 51.88
Juliette Lafont (Cabinet de la ministre déléguée à l'Industrie).Tél.: 01.53.18.44.85