Actualités : détails d'une dépêche


Offres et services / Naissance d'@rteria

Source : RTE 26/09/2002

L'offre fibres optiques de RTE : naissance d'@rteria

Après l'avis positif du Conseil supérieur consultatif des CMP le 7 mars dernier, le Conseil d'administration d'EDF vient de donner son accord, ce matin, pour la création d'une filiale spécifiquement chargée d'intervenir dans le domaine du développement et de la valorisation des fibres optiques déployées sur le réseau de transport.

Dénommée @RTERIA, cette filiale constituera l'interface entre RTE et les gestionnaires d'infrastructures de télécommunications chargés par les collectivités territoriales d'assurer la réalisation et la gestion de réseaux à haut débit. Elle conclura avec ces gestionnaires les contrats portant sur le financement et la mise à disposition de fibres optiques sur le réseau RTE, ainsi que sur la maintenance de ces fibres. @RTERIA fixera les conditions économiques de l'offre aux collectivités territoriales.

La création d'@RTERIA répond à une exigence de la loi qui impose à EDF la création de filiale pour tout développement d'activités de diversification. Elle vise aussi à garantir l'absence de financements croisés entre les différentes activités de RTE.
Les conditions sont maintenant réunies pour que l'expérimentation du déploiement des fibres optiques sur le réseau de RTE, lancée le 6 février 2002 par les pouvoirs publics, puisse pleinement répondre aux attentes des collectivités territoriales.

Consultez le site d'@rteria : http://www.arteria.fr".

Pour en savoir plus, contactez Patrick Jubert
Tél.: 01 41 02 26 47