Actualités : détails d'une dépêche


Interconnexion France-Angleterre : information sur la réparation du câble sous-marin.

Source : RTE 24/04/2003

La réparation du cable sous-marin à courant continu de la liaison électrique France-Angleterre endommagé le 6 mars 2003 sera plus longue qu'initialement prévue : retour prévu au mieux début juin.

En complément de notre dépêche du 11 mars dernier, nous vous informons que les travaux entrepris par RTE pour réparer le câble sous-marins de la liaison à courant-continu IFA 2000 seront plus longs que prévus et que la capacité maximale de l'interconnexion restera par conséquent limitée à 1500 MW au moins jusqu'au début du mois de juin 2003.

Les raisons de ce retard sont :

- Une plus grande difficulté que prévue pour localiser précisément la partie du câble en défaut : des essais complémentaires de localisation de défaut doivent être réalisés en mer à l'emplacement même où le câble a été coupé initialement dans l'espoir de réparer la partie en défaut.
- Des conditions météorologiques peu favorables limitant les périodes pendant lesquelles le bateau de réparation peut intervenir.

Les dates précises de retour du câble et les implications de ce retard sur le planning des consignations de la liaison IFA seront publiées régulièrement sur notre site internet à la page "Prévisions annuelles de NTC pendant les périodes de travaux".