Actualités : détails d'une dépêche


RTE célèbre 50 ans de services et travaux héliportés sur le réseau de transport d'électricité.

Source : RTE 25/09/2003

RTE célèbre le 26 septembre à Aurons (Bouches-du-Rhône) le cinquantième anniversaire des services et travaux héliportées dédiés à la surveillance, à l'entretien et à la construction de ses lignes.

Cette célébration par André Merlin, directeur de RTE, est l'occasion de rappeler les principales étapes qui ont ponctué l'histoire des services et travaux héliportés, de valoriser les partenariats industriels avec les entreprises telles que le constructeur aéronautique Eurocopter ou le concepteur de turbines d'hélicoptère Turbomeca et sa filiale CGTM ainsi que les personnes qui ont contribué à la réussite de cette aventure technique et humaine.

Spécificité française, les services et travaux héliportés (STH) constituent aujourd'hui au sein de RTE une entité qui comprend cinquante collaborateurs dont douze pilotes, douze mécaniciens et fait appel à une soixantaine de monteurs-ligne habilités aux travaux aériens sous tension. STH utilise huit hélicoptères Ecureuil dédiés aux visites de lignes, un hélicoptère Ecureuil biturbine pour les interventions de maintenance avec des agents embarqués en nacelle et un hélicoptère Lama pour les opérations de levage de pylônes.

Professionnels passionnés, exigeants et solidaires, les pilotes et les monteurs-ligne de RTE optimisent les potentialités de l'hélicoptère par le développement de méthodes d'intervention et de nouveaux outils performants tels que la thermographie infrarouge pour détecter les points d'échauffement.

Actuellement, 80% des travaux héliportés sont réalisés sous tension. Ils permettent d'assurer dans le cadre de la mission de service public confiée à RTE, la continuité de fourniture tout en diminuant notablement les coûts de maintenance. L'équivalent de mille journées d'interruption de lignes est ainsi évité chaque année et les temps d'intervention sur les opérations d'entretien sont divisés par 15.

Les travaux héliportés sur le réseau de transport d'électricité, conçus et réalisés dans le cadre de relations industrielles basées sur la durée, la compétence et la confiance, constituent une spécificité française mondialement reconnue. De nombreux brevets ont été déposés par EDF et RTE et un premier transfert de technologie a déjà été réalisé vers l'Angleterre.

Consulter le Dossier de presse dans notre rubrique " Actualités ".

Contacts presse :

Karine de USATORRE : 01 41 02 15 69 - 06 08 82 71 37
Karine.de-Usatorre@rte-france.com

François RICHARD : 04 91 30 98 24 - 06 11 18 26 61
François.Richard@rte-france.com