Actualités : détails d'une dépêche


Présentation du livre blanc sur la politique énergétique de la France.

Source : RTE 07/11/2003

RTE approuve les grandes orientations du Livre Blanc sur les énergies.

Mme Nicole FONTAINE, Ministre Déléguée à l'Industrie, a présenté ce matin un livre blanc consacré à la politique énergétique, dont les orientations préparent de manière équilibrée la France énergétique de demain. Ce Livre Blanc s'inscrit parfaitement dans la démarche de dialogue et d'ouverture qui avait présidé au débat national sur les énergies, auquel RTE avait activement participé.

André Merlin, Directeur de RTE, se réjouit que la sécurité d'approvisionnement en matière d'électricité figure en bonne place dans ce texte. « C'est en effet un élément déterminant pour garantir à nos concitoyens et à nos entreprises un accès sûr et pérenne à une énergie à la fois facteur de compétitivité et source de cohésion sociale » considère André Merlin.

« L'égalité d'accès à l'électricité sur tout le territoire n'est en effet pas seulement une question de prix. C'est également une question de qualité du courant fourni. Il est donc tout à fait opportun que la loi permette demain de s'assurer que cette qualité soit la même pour tous, ce à quoi RTE continuera de contribuer à l'avenir » poursuit André Merlin.

RTE se félicite par ailleurs du rôle d'alerte qu'il est proposé de lui confier en matière de sécurité d'approvisionnement. Il lui reviendra en effet de vérifier en permanence, à l'horizon de 5 ans, les risques de défaillance du système électrique afin de permettre à l'Etat de lancer en temps voulu les appels d'offre nécessaires pour éviter toute sous-capacité du parc de production.

A cet égard, les études de RTE montrent que le développement de capacités nouvelles sera nécessaire dès 2008 pour les moyens de pointe, et à l'horizon 2017-2020 pour les moyens de base, afin de permettre à la France de faire face à la demande, même maîtrisée.


Contacts

Thierry LARTIGAU
Téléphone fixe : 01.41.02.16.78
Tél. Portable : 06.23.67.83.93
Jean-Louis CARLIER
Téléphone fixe : 01.41.02.12.00
Tél. Portable : 06.85.91.29.6