Actualités : détails d'une dépêche


RTE et National Grid mettent en place un service de nomination en infrajournalier sur IFA 2000 et introduisent les produits week-end et saison.

Source : RTE 27/02/2004

RTE et National Grid publient aujourd'hui la version 5 des Règles d'Accès à IFA autorisant les renominations en infrajournalier et proposent des enchères de capacité pour les week-end et les saisons.

Infrajournalier
Mars 2004 marque une étape importante dans la gestion de l'accès à la liaison IFA 2000. Après 3 ans pendant lesquels le mécanisme d'allocation des capacités par enchère a permis de donner l'accès à l'interconnexion entre la France et l'Angleterre à près de 20 acteurs du marché, RTE et National Grid apportent plus de souplesse à l'utilisation de l'interconnexion en permettant aux utilisateurs de modifier leurs nominations en cours de journée. La date prévisionnelle de démarrage de ce service est fixée au 29 mars 2004.

Le service de nomination en infrajournalier va permettre aux utilisateurs de modifier leur nomination de la veille lors de plusieurs guichets dans la journée. Les nominations devront toujours être faites à l'intérieur des capacités acquises aux enchères par l'utilisateur.

RTE et National Grid publieront les limites entre lesquelles les nominations infrajournalières pourront être acceptées, au moins une demi-heure avant la fermeture des guichets. Cette information sera disponible sur le site internet de RTE dans notre section "Vie du système électrique / Capacités d'interconnexion".

Pour plus de détails sur les dispositions d'accès à la liaison IFA, vous pouvez consulter notre page dans la section " Offres et Services " qui a été mise à jour avec la version 5 des Règles d'Accès à IFA.

RTE et National Grid répondent ainsi à une attente des marchés tout en maîtrisant la sûreté de fonctionnement des systèmes français et britannique.

Produits mis aux enchères
Comme vous le savez, une tranche de 600 MW de capacité dans la direction France Angleterre actuellement allouée pour 3 ans, va redevenir disponible à la fin du mois de mars 2004. Pour anticiper cela, RTE et National Grid ont entrepris une revue des produits actuellement mis aux enchères pour déterminer la palette de produits à offrir pour l'année qui vient.

Après analyse et interrogation des utilisateurs, RTE et National Grid ont décidé d'offrir les produits de capacité suivants :

- Année calendaire et année financière anglaise (d'avril à mars)
- Saisons
- Trimestres
- Mois
- Jours
- Week-end (si les tests sont satisfaisants)

Comme on peut le voir ci-dessus, il a été décidé de ne pas reconduire d'appel d'offre pour un produit de 3 ans. De plus RTE et National Grid répondent aux attentes des utilisateurs en proposant des produits de capacité qui sont en ligne avec les produits échangés sur les marchés de l'énergie en introduisant deux nouveaux produits : les saisons et les week-end.

Notifications d'enchère
Pour répondre à leurs obligations dans le cadre des Règles d'Accès à IFA et pour donner une meilleure visibilité aux utilisateurs, RTE et National Grid publient un calendrier indicatif donnant les dates proposées pour les enchères annuelles et périodiques. Les volumes proposés pour chaque produit seront notifiés dans chaque spécification d'enchère.