Actualités : détails d'une dépêche


Environnement / Concertation / Etude d'impact de la construction de la ligne électrique 225 000 volts Contamine Grand C½ur.

Source : RTE 16/08/2004

Pour ce projet de ligne électrique en Savoie, RTE met à disposition du public sur son site l'étude d'impact jointe aux dossiers d'enquête publique qui se tient du lundi 16/08 au lundi 20/09/2004.

Du lundi 16 août au lundi 20 septembre 2004, le projet de ligne à 225 000 volts Contamine Grand-C½ur est soumis à enquête publique. Les deux communes concernées sont Aigueblanche et Hautecour. Tous les habitants sont invités à y participer. Le dossier d'enquête publique peut être consulté et les observations éventuelles déposées dans chacune des mairies et en sous-préfecture d'Albertville.

Le renforcement de l'alimentation électrique de la Tarentaise est basé sur le choix de la tension 225 000 volts au poste de Grand C½ur qui conduira à un réseau fiable, homogène et capable d'accompagner durablement la croissance locale mais également de continuer à exploiter toute l'énergie hydraulique de la Tarentaise. La construction de la ligne 225 000 volts Contamine - Grand C½ur s'inscrit dans ce renforcement : cette ligne sera créée d'une part, en reconstruisant sur une partie du tracé de la ligne à 150 000 volts existante Grand Coeur - Malgovert, une ligne 225 000 volts, et d'autre part, en réutilisant partiellement la ligne à 225 000 volts existante Contamine Malgovert.

19 km de ligne électrique supprimés : Les travaux projetés s'accompagnent de la suppression de plusieurs kilomètres du tronçon de la ligne électrique très haute tension Grand C½ur - Malgovert, devenu inutile, des environs de Moutiers jusqu'à Bourg-Saint-Maurice.

Ce projet est issu d'une concertation organisée sous l'égide de la Préfecture de la Savoie et mobilisant les élus locaux, les représentants agricoles, les associations et les services de l'Etat.