Actualités : détails d'une dépêche


André Merlin est réélu Président du Forum européen de l'Energie et des Transports.

Source : RTE 12/10/2004

A l'issue de sa réunion constitutive, qui s'est tenue aujourd'hui à Bruxelles, le Forum européen de l'Energie et des Transports vient de réélire à sa Présidence André Merlin, Directeur de RTE.

Les membres du Forum, que la Commission européenne vient de renouveler, réaffirment ainsi leur confiance à André Merlin, qui avait été élu Président à la création du Forum en 2002.

" Je suis très satisfaite des travaux menés par le Forum. Sur une période de deux années seulement, le Forum a présenté à la Commission de nombreux avis sur des sujets importants ainsi que des pistes de réflexion pertinentes pour l'avenir de nos politiques. Il est essentiel d'assurer la continuité de ses travaux et de poursuivre l'élan engagé par ce dialogue entre la Commission et les acteurs de la vie publique " a déclaré Loyola de Palacio, Vice-Présidente de la Commission européenne en charge de l'Energie et des Transports.

Créé par la Commission Européenne en tant qu'organe consultatif pour la conseiller dans l'élaboration de ses politiques en matière de transports terrestres, maritimes, aériens et fluviaux, ainsi qu'en matière d'énergie (électricité, gaz, charbon, fioul, nucléaire, énergies renouvelables), il assiste la Commission dans le suivi des débats et actions lancés notamment dans le cadre du Livre Vert sur la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Union, et du Livre Blanc sur la politique commune des transports à l'horizon 2010.

Le Forum européen de l'Energie et des Transports compte 34 membres titulaires et 34 suppléants représentant un large éventail de domaines d'activités et de compétences tant dans l'énergie que dans les transports : des opérateurs (producteurs d'énergie, transporteurs, industriels), des gestionnaires d'infrastructures et de réseaux, des usagers et des consommateurs, des représentants des syndicats et des associations de protection de l'environnement, et enfin les universitaires.

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Monsieur André Merlin fût diplômé de SUPELEC en 1967. Il dirige, au sein du groupe EDF, Réseau de Transport d'Electricité (RTE) depuis le 4 mai 2000, et préside par ailleurs l'Association européenne des Gestionnaires de Réseau (ETSO) et le Comité français du Conseil International des Grands Réseaux Electriques (CIGRE).


Thierry Lartigau : 01 41 02 16 78 ou 06 23 67 83 93
Karine de Usatorre : 01 41 02 15 69 ou 06 08 82 71 37