Actualités : détails d'une dépêche


Edition 2004 du Mémento de la Sûreté du Système Électrique.

Source : RTE 18/10/2004

RTE met en ligne l'édition 2004 du Mémento de la Sûreté du Système Electrique. Une édition qui intègre les mutations du marché de l'électricité dans un contexte marqué par les récents black-outs.

Depuis la publication de la dernière édition du Mémento de la Sûreté du Système Électrique en 2002, la sûreté de fonctionnement des réseaux électriques est devenue un sujet d'actualité. Les pannes spectaculaires survenues dans le monde en 2003 (États-Unis, Suède et Danemark, Suisse et Italie), ont montré l'importance du rôle des GRT et les enjeux liés à la sûreté du système.

Édité pour la première fois en 1999, le Mémento répondait au souhait de nombreux acteurs de disposer d'un ouvrage facile à lire et regroupant les dispositions essentielles permettant de garantir la sûreté du système électrique.
Fort du vif succès rencontré par cette première édition, RTE a lancé une réédition du Mémento en 2002. Celle-ci a permis d'intégrer les premières évolutions institutionnelles issues de l'ouverture du marché européen de l'électricité et de la création de RTE, dont une des missions fondamentales est d'assurer la sûreté du système électrique français.
À cette occasion, le Mémento a été mis en ligne sur le site Internet de RTE pour faciliter son accès et son utilisation : le Mémento est disponible dans son intégralité, ou par chapitres indépendants les uns des autres.

L'édition 2004 apporte de nouveaux changements. De nombreux chapitres ont été repris, pour mieux exposer la sûreté des systèmes électriques et pour intégrer les nouvelles mutations issues de l'ouverture des marchés (mise en service du Mécanisme d'Ajustement, par exemple). On y tire aussi les leçons des grands incidents qui ont affecté en 2003 les États-Unis, puis la Suisse et l'Italie.
Pour élargir encore la diffusion du Mémento et répondre aux demandes venant de l'étranger, cette nouvelle version fera l'objet d'une traduction en anglais.

Consultez la nouvelle édition 2004 du Mémento de la Sûreté du Système Électrique