Actualités : détails d'une dépêche


Environnement / Concertation / Etude d'impact de la création du poste de Montagny-les-Lanches et de ses raccordements 400 000 volts et 63 000 volts.

Source : RTE 25/10/2004

Dans le cadre du renforcement électrique du bassin annecien, RTE met à disposition du public sur son site l'étude d'impact jointe aux dossiers d'enquête publique qui se tient du 25/10/04 au 30/11/04.

Du 25/10/2004 au 30/11/2004, le projet de création du poste électrique de Montagny-les-Lanches et ses raccordements aux réseaux 400 000 volts et 63 000 volts sont soumis à enquête publique. Les six communes concernées sont Annecy, Annecy-le-Vieux, Chavanod, Cran-Gevrier, Montagny-les-Lanches et Seynod. Tous les habitants sont invités à y participer. Le dossier d'enquête publique peut être consulté et les observations éventuelles déposées dans chacune des mairies et en préfecture à Annecy.

Le projet de renforcement électrique du bassin annecien s'appuie sur l'utilisation optimale du réseau existant afin de limiter l'impact des nouveaux ouvrages sur le paysage.

Le futur poste de Montagny-les-Lanches sera construit en technique en bâtiment limitant ainsi son emprise au sol à 2,5 ha (contre 4 ha en technique aérienne). Le bâtiment qui a fait l'objet d'un concours d'architecte s'intègre dans le paysage environnant (relief et végétation) ; il sera implanté dans un vallon et masqué des hameaux de Montagny-les-Lanches par des écrans végétaux.

Ce poste est situé à proximité de la ligne 400 000 volts Albertville-Cornier sur laquelle il sera raccordé en coupure. La partie de cette ligne 400 000 volts qui longe les abords du village de Montagny-les-Lanches sera déposée améliorant ainsi le paysage.

Sur la zone d'activité du Treige, les deux lignes très haute tension existantes (400 000 volts Albertville - Cornier et 225 000 volts Albertville - Chavanod) seront regroupées sur une seule file de pylônes libérant ainsi des terrains des servitudes existantes et permettant, par ailleurs, d'éloigner les deux lignes 225 000 volts existantes du village de Montagny-les-Lanches.

Le futur poste sera raccordé au réseau 63 000 volts grâce aux deux lignes proches, existantes, et aujourd'hui équipées d'un seul circuit sur les deux possibles, qui longent l'autoroute A41. Ainsi, l'équipement du deuxième circuit et la création de deux nouveaux ouvrages souterrains permettront de relier le poste de Montagny-les-Lanches à ceux de Vignières (Annecy-le-Vieux) et d'Espagnoux (Annecy).

Les tracés des ouvrages souterrains seront finalisés pendant la phase d'étude de détail. La mise en œuvre fera l'objet d'une concertation en amont de la phase de travaux pour réduire au maximum les contraintes vis-à-vis des riverains et utilisateurs de la voirie.

Ce projet est issu d'une concertation organisée sous l'égide de la Préfecture de la Haute-Savoie, depuis 2000, et mobilisant les élus, les représentants agricoles, les associations et les services de l'Etat.