Actualités : détails d'une dépêche


RTE ouvre l'accès au Mécanisme d'Ajustement français aux Utilisateurs de la liaison France-Angleterre IFA2000.

Source : RTE 08/11/2004

RTE ouvre aujourd'hui le service : Participation au Mécanisme d'Ajustement depuis IFA. Il permet aux Utilisateurs de la liaison de soumettre en J-1 des offres sur le Mécanisme d'Ajustement via IFA.

RTE et NGT ont ouvert l'accès à IFA en infrajournalier pour le commerce OTC le 29 mars 2004. Une seconde étape de ce dispositif infrajournalier permettra par la suite aux acteurs d'utiliser ce service infrajournalier pour accéder au Mécanisme d'Ajustement français.

En réponse à la délibération de la CRE du 9 juin 2004 demandant l'ouverture du Mécanisme d'Ajustement aux Utilisateurs IFA dès novembre 2004, il a été proposé par RTE de mettre en place un service d'accès au Mécanisme d'Ajustement en J-1 dès le 8 novembre 2004, la mise en place d'un service d'accès au Mécanisme d'Ajustement en infrajournalier étant envisagée ultérieurement.

Les dispositions mises en oeuvre pour la première phase (accès en J-1) ont été présentées aux acteurs au cours de réunions de la CFMA (Commission de Fonctionnement du Mécanisme d'Ajustement) les 7 et 18 octobre. En particulier les offres d'ajustement devront être faites à l'intérieur des capacités acquises aux enchères par l'utilisateur.

Il est donc décidé d'ouvrir la possibilité de faire des offres sur le Mécanisme d'ajustement depuis IFA en J-1 (avant 16h) à partir du 8 novembre 2004 (pour livraison le 9 novembre 2004). Ce nouveau service offrira notamment aux acteurs une possibilité supplémentaire de valoriser leurs actifs sur l'interconnexion IFA tout en contribuant à la maîtrise de la sûreté de fonctionnement du système français.

Pour plus de détails sur les dispositions d'accès à la liaison IFA, vous pouvez consulter notre page dans la section " Offres et Services ".

Contacts :

Magali Perez
Service Grands Comptes
01.41.02.12.61

Sandrine Lecas
33.1.41.66.72.82