Actualités : détails d'une dépêche


Environnement / Concertation / Etude d'Impact « Renforcement de l'alimentation électrique du Soissonnais ».

Source : RTE 27/12/2004

Pour ce projet RTE met à la disposition du public l'étude d'impact jointe au dossier d'enquête publique qui se déroulera du 27/12/2004 au 28/01/2005.

Du 27/12/2004 au 28/01/2005, le projet de renforcement de l'alimentation électrique du Soissonnais sera soumis à enquête publique. Il se compose de deux ouvrages conjoints :

1) une nouvelle ligne 225 000 volts allant du poste électrique de BEAUTOR (commune de Tergnier) à la ligne existante alimentant le poste de RUPREUX (poste électrique d'alimentation du client La Rochette Cempa sur la commune de Venizel).

2) un nouveau poste de transformation 225 000 volts / 63 000 volts dit « Le Long Champ » (et de ses raccordements) situé sur la commune de Couvrelles, celui-ci étant relié à la nouvelle ligne 225 000 volts par le réseau existant.

Par ailleurs, a été associée à ce projet, le démontage de la ligne 63 000 volts Beautor ? Saint Gobain dans sa partie simple terne.

Au total, le projet du renforcement électrique du Soissonnais concerne 30 communes. Le dossier d'enquête publique est consultable dans les mairies concernées et à la sous préfecture de Soissons. Toutes les personnes intéressées peuvent prendre connaissance du dossier d'enquête et consigner leurs observations éventuelles sur les registres prévus à cet effet.

Ces deux ouvrages sont destinés à garantir la desserte en électricité du Soissonnais et à accompagner durablement la croissance locale. Le choix de la tension 225 000 volts pour construire la nouvelle ligne résulte du niveau de la consommation important de cette région (qui bénéficie déjà d'une infrastructure électrique 225 000 volts).

Initiée à la fin des années 1990, la concertation conduite sous l'égide de la sous préfecture de Soissons a opté pour la suppression d'une ligne 150 000 volts afin de pouvoir réutiliser son tracé. La nouvelle ligne empruntera donc le couloir de cette ancienne ligne qui a été démontée dès 1999 dans ce but.
Quant au nouveau poste, situé à l'Est de Soissons il ne sera pas visible des villages les plus proches (Serches, Couvrelles et Vasseny). En outre, en étroite relation avec les élus, les services de l'Etat, les représentants agricoles et le monde associatif local, ce poste a fait l'objet d'une étude d'insertion paysagère particulière visant à l'intégrer au mieux à son environnement immédiat en tenant compte du relief et des boisements. Son raccordement électrique donnera lieu à un remaniement du réseau à proximité et à des démontages partiels de lignes.

Pour toute information complémentaire :
Michel Mestchersky ? Directeur de Projet
Michel.Mestchersky@rte-france.com