Actualités : détails d'une dépêche


Bilan électrique français 2004.

Source : RTE 06/01/2005

L'année 2004 a été marquée par une croissance soutenue de la consommation française d'électricité dans un marché plus fluide, désormais ouvert à 70% à la concurrence.

La consommation intérieure française d'électricité a progressé de 2,2% en 2004 pour atteindre 477,2 TWh.
Si l'année 2004 a connu des conditions climatiques moins contrastées qu'en 2003, elle a été marquée par la reprise de la consommation du secteur industriel, en hausse de 1,9%.
Corrigée des aléas climatiques et de l'effet année bissextile, la consommation intérieure française d'électricité affiche une croissance de +1,7% par rapport à 2003. Cela confirme la tendance observée depuis plusieurs années.

La somme des échanges contractuels d'électricité augmente en 2004 de près de 5% et atteint 119 TWh, traduisant la vitalité accrue du marché européen de l'électricité. Le niveau des exportations se maintient par rapport à 2003, tandis que l'on observe une hausse sensible des importations (+20%).

La production française d'électricité affiche une hausse de 1,1% (+6,1 TWh) en 2004.


Un marché européen plus fluide...

RTE a affiné les outils et mécanismes mis à disposition de ses clients, afin de faciliter le développement du marché de l'électricité à l'échelle européenne.
Ainsi, le volume échangé entre responsables d'équilibre via les notifications d'échanges de blocs a augmenté de 36% en 2004.
RTE a fait évoluer le mécanisme d'ajustement en 2004 vers encore plus de souplesse, avec la création d'une nouvelle plage horaire pour la soumission des offres et de deux plages de prix supplémentaires, correspondant mieux aux variations journalières des prix du marché.
En complément de l'ouverture de la frontière suisse, le mécanisme s'est ouvert en 2004 aux frontières avec la Grande-Bretagne et l'Espagne.
Au 31 décembre 2004, 18 acteurs d'ajustement étaient déclarés et le volume d'ajustement appelé par RTE avait atteint 12 TWh.

RTE a modifié fin 2004 les modalités d'accès à l'interconnexion italienne, en lien avec les autorités de régulation des deux pays. Sur la liaison France-Angleterre, RTE a introduit de nouveaux services et proposé de nouveaux produits aux enchères.

...et le 1er juillet, une nouvelle étape dans l'ouverture du marché

L'année 2004 a été une année-clé pour RTE, avec l'ouverture du marché français de l'électricité, le 1er juillet, à près de trois millions de clients professionnels. 70% du marché est désormais ouvert à la concurrence.
RTE a adapté le dispositif de responsable d'équilibre pour veiller à la bonne intégration de ces nouveaux clients. En particulier, RTE a modifié son système d'information de façon à industrialiser les échanges de données avec les gestionnaires de réseaux de distribution.

- Consultez le Dossier de presse sous notre rubrique « Presse ».