Actualités : détails d'une dépêche


RTE et Elia prennent une disposition commune concernant la capacité allouée à la frontière franco-belge pour le mois de septembre 2005.

Source : RTE 18/08/2005

RTE et Elia prennent une disposition commune concernant la capacité allouée à la frontière franco-belge pour le mois de septembre 2005. Celle-ci sera augmentée de 350 MW.

RTE et Elia, les gestionnaires des réseaux de transport d'électricité français et belge, prennent une disposition commune concernant la capacité allouée à la frontière franco-belge pour le mois de septembre 2005. Celle-ci sera augmentée de 350 MW, ce qui portera la capacité disponible pour le marché pour le mois de septembre à 500 MW.

Dans un communiqué publié le 7 juillet (cf. www.tennet.nl), TenneT, le gestionnaire de réseau néerlandais, a annoncé sa décision de ne plus accorder, à partir du 1er septembre prochain, de priorité pour l'allocation de la capacité sur l'ensemble des frontières des Pays-Bas aux contrats conclus entre EDF et SEP avant la libéralisation du marché de l'électricité.

TenneT a remis cette capacité à la disposition du marché.

Cette importation, par les Pays-Bas, d'énergie en provenance de la France nécessite un contrat de transit par la Belgique moyennant une réservation prioritaire de capacité de 350 MW à la frontière franco-belge lors de la définition des capacités mensuelles. En conséquence de la décision de TenneT, RTE et Elia, les gestionnaires de réseau français et belge constatent de fait la suppression de la mise en œuvre du régime prioritaire accordé au contrat en question.

Face à ce constat, et de sorte qu'il n'y ait pas de capacités réservées et non utilisables, la capacité correspondante sera allouée selon les mécanismes d'allocation en vigueur. L'application de ces mécanismes mènera donc, pour le mois de septembre 2005, à une augmentation de 350 MW de la capacité à allouer aux tranches mensuelles à la frontière franco-belge. La capacité totale mise à la disposition du marché pour le mois de septembre s'élèvera donc à 500 MW.
Cette disposition d'ordre technique pour le seul mois de septembre 2005, prise en concertation entre RTE et Elia, ne préjuge en rien de l'introduction ultérieure d'autres méthodes d'allocation, suite à la consultation en cours des autorités de régulation des deux pays.

Contacts presse

RTE : Thierry LARTIGAU
Téléphone fixe : +33 (0)1 41 02 16 78
Tél. portable : +33 (0) 6 23 67 83 93

Elia : Lise MULPAS
Téléphone fixe : +32 (0) 2 546 73 75
Tél. portable : +32 (0) 478 65 28 90