Actualités : détails d'une dépêche


Première Réconciliation temporelle.

Source : RTE 19/10/2006

RTE met en ligne les informations publiques relatives au mécanisme de réconciliation temporelle pour la période du 1er juillet 2004 au 30 juin 2005.

Pour l'ouverture du marché aux clients professionnels au 1er juillet 2004, RTE, en coordination avec les GRD, a adapté le dispositif de Responsable d'Equilibre.
Les clients professionnels étant majoritairement équipés de compteurs à index, une méthode dite de « profilage » a été mise au point pour estimer, au pas 1/2 heure, la courbe de charge des RE dont le périmètre comporte cette catégorie de clients. Cette courbe de charge, construite à partir d'une estimation de l'énergie consommée par les clients, est utilisée pour le calcul des écarts des RE.

En complément au mécanisme de calcul des écarts, un mécanisme complémentaire, dit de « Réconciliation temporelle », permet de recalculer la courbe de charge définitive des RE, au pas 1/2 heure, sur la base des énergies relevées sur les compteurs.
Pour chaque RE, la différence entre cette courbe définitive et celle utilisée pour le calcul des écarts est valorisée au prix Powernext et donne lieu à une facture ou à un avoir de la part de RTE.

En application des règles approuvées par la CRE le 8 juin 2006, RTE met en œuvre ce mécanisme pour des périodes de 12 mois et dans un délai permettant aux GRD d'avoir effectué les relèves pour l'ensemble des clients.
RTE va réaliser en octobre 2006 la réconciliation temporelle sur la période (juillet 2004 - juin 2005).

RTE publie en octobre 2006 pour la période (juillet 2004 - Juin 2005) :
- la courbe de charge du coefficient de calage ;
- l'énergie nationale de la consommation estimée ;
- la courbe de charge du résidu national et sa valorisation annuelle.

Veuillez consulter la mise à jour de la rubrique "Client et Acteurs du Marché / Vie du système / Responsables d'équilibre.