Actualités : détails d'une dépêche


Allocation journalière de capacité par couplage de marchés sur l'interconnexion France-Belgique.

Source : RTE 10/11/2006

Elia et RTE remplacent les enchères explicites de capacités journalières sur l'interconnexion France-Belgique par une allocation journalière implicite par couplage de marchés.

Nous sommes heureux de vous annoncer que les régulateurs des marchés de l'électricité en Belgique, en France et aux Pays-Bas ont approuvé les règles et les mécanismes permettant l'entrée en vigueur du couplage de marchés entre les trois pays.

Le couplage entre les trois marchés et le Marché Day-Ahead sur Belpex peuvent dès lors démarrer le 21 novembre 2006 pour livraison le 22 novembre 2006, après la publication du Règlement technique néerlandais, attendue pour la mi-novembre. Le couplage de marché remplacera l'allocation explicite de la capacité journalière aux interconnexions franco-belge et belgo-néerlandaise.

Dès le démarrage du couplage de marché, les trois gestionnaires de réseau de transport cesseront d'organiser des enchères explicites de capacité transfrontalière journalière aux frontières belges, sauf dans les cas peu probables d'indisponibilité du couplage des marchés. Tous les transferts transfrontaliers journaliers seront réalisés par le biais du couplage de marché. Les gestionnaires de réseau de transport restent responsables de l'allocation de la capacité d'interconnexion et garantissent les transactions transfrontalières.


Les règles IFB, qui définissent les modalités d'allocation par enchères des capacités à l'interconnexion France-Belgique, ont été adaptées en ce sens. La version modifiée de ces règles qui sera d'application à partir du démarrage du couplage des marchés est maintenant disponible sur les sites Internet d'Elia et de RTE.


Consultez les règles IFB.