Actualités : détails d'une dépêche


Qualité de l'électricité : publication du bilan 2009 de RTE

Source : RTE - DICAP 22/04/2010

Pour la deuxième année consécutive, RTE publie son bilan sur la qualité de l'électricité pour l'année 2009.

Ce document présente les résultats obtenus en 2009, caractérisés par des indicateurs reconnus dans le domaine. Un rappel des résultats observés les années précédentes et des principales actions en matière de qualité de l'électricité permet une mise en perspective.

L'année 2009 a été caractérisée par des événements aux conséquences majeures :

deux événements climatiques exceptionnels ont affecté le réseau même si les conséquences ont été limitées par les actions de sécurisation menées depuis 1999 par l'entreprise. La tempête Quinten le 10 février a balayé principalement l'Ouest et le centre de la France. La tempête Klaus, a été particulièrement violente sur le sud-ouest de la France le 24 janvier. A périmètre égal avec les tempêtes de 1999, Klaus a touché 2 fois moins de lignes, 3 fois moins de postes, 4 fois moins de pylônes.
deux incidents ont entraîné des délestages importants en région PACA dont l'alimentation est aujourd'hui structurellement fragile, dans l'attente de l'aboutissement des projets de développement du réseau qui permettront de la sécuriser.

Hormis dans les zones géographiques concernées par ces événements, le niveau de qualité de l'électricité tend à s'améliorer sous l'impulsion de politiques volontaristes menées par RTE en terme de maintenance ciblée et d'investissements élevés sur le réseau.

La qualité de l'électricité : votre préoccupation, un enjeu pour RTE.

> Retrouvez l'ensemble des résultats et analyses dans le document PDF