Actualités : détails d'une dépêche


Analyse de l'équilibre offre-demande pour l'été 2010

Source : RTE - DICAP 01/06/2010

Pour des températures proches des normales saisonnières, la situation prévisionnelle de l'équilibre entre l'offre-demande ne présente pas de difficulté particulière pour l'ensemble de l'été 2010

RTE publie sa vision prévisionnelle de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité pour l'été à venir, sur l'ensemble de la France continentale. La présente étude permet d'identifier les périodes de tension sur cet équilibre ; elle explore les leviers à activer par les acteurs du marché de l'électricité et par RTE, pour éviter toute rupture de l'approvisionnement.

La consommation enregistrée en France en période estivale est de moindre niveau comparée à celle enregistrée en hiver, période de pointe de la consommation électrique. Cependant, des épisodes de forte chaleur peuvent induire des baisses de production afin de respecter les exigences environnementales en vigueur sur les sites de production. D'autre part, le développement des usages de ventilation et de climatisation conduit à un surcroît de consommation électrique. La conjugaison de ces deux phénomènes, observés durant les étés 2003 et 2006, nécessite une attention particulière, objet de l'étude menée par RTE.

Un épisode caniculaire, caractérisé par des températures supérieures de 7°C aux normales saisonnières, induirait des baisses de production et une augmentation de la consommation. Dans un tel scénario, l'analyse montre que pour couvrir la demande d'électricité en France, le recours à un approvisionnement sur les marchés européens pourrait constituer un appoint nécessaire en juin, juillet et septembre.

> Consulter l'analyse de l'équilibre offre-demande pour l'été 2010