Actualités : détails d'une dépêche


Nouvelle étape dans la Transparence du marché de l'électricité en France.

Source : RTE - DICAP 29/06/2010

La disponibilité prévisionnelle tranche par tranche.

L'UFE améliore encore la qualité d'information sur les données de production du marché électrique français. Désormais, à partir du 29 juin 2010, elle publie la puissance disponible prévisionnelle de chaque unité de production de plus de 100 MW, sur un horizon de 3 mois. Cette publication sera actualisée chaque jour pour l'horizon hebdomadaire et chaque semaine pour un horizon de 3 mois.

L'UFE poursuit ainsi activement le développement du dispositif de publication des données relatives à la production électrique française. Elle les met gratuitement à disposition des acteurs sur le site Internet de RTE, qui constitue aujourd'hui la plateforme de transparence du marché. Conformément à ses engagements pris en 2009, l'UFE enrichit une nouvelle fois les informations à destination des acteurs du marché, au travers de trois évolutions majeures :


  • La puissance disponible prévisionnelle, à court et moyen termes, est publiée pour chaque unité de production de puissance nominale supérieure à 100 MW

  • Les publications, jusqu'ici agrégées, des filières gaz et charbon seront séparées dès la fin de la semaine.

  • Le périmètre des publications est élargi puisque POWEO s'associe à la démarche et participe au dispositif de transparence.


L'UFE prévoit, d'ores et déjà, de publier, à la fin de l'année 2010, les arrêts fortuits des unités de production de plus de 100 MW, dans un délai de 30 minutes, soit en quasi temps réel.


Le dispositif de l'UFE est l'un des plus représentatifs d'Europe puisqu'il couvre 90 % du parc de production français.


http://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_producteurs/vie/prod/PMD_hebdo.jsp
(ou Espace Clients de RTE http://clients.rte-france.com/index.jsp
Producteur / Données / Production en France / Disponibilité prévisionnelle et constatée)