Actualités : détails d'une dépêche


Date cible de lancement conjoint des couplages CWE ? Nordique

Source : Les partenaires CWE, EMCC et Nordiques 29/07/2010

.

Le 7 mai 2010 à Bonn, en présence des régulateurs des régions CWE (Central West Europe ) et Nordique (Scandinavie), les GRT et les bourses de ces mêmes régions ainsi qu'EMCC se sont engagés comme suit : le couplage temporaire par les volumes appelé ITVC (Interim Tight Volume Coupling) entre la région nordique et CWE et le couplage par les prix (Price coupling) au sein de la région CWE seront lancés simultanément à une date aussi proche que possible du 07 septembre 2010, date cible initiale de lancement du couplage CWE.

La solution ITVC est basée sur le modèle de couplage par les volumes actuellement opéré par EMCC sur les frontières allemandes avec le Danemark et la Suède. Son implémentation est prévue en 2 étapes, la liaison « NorNed » (câble Norvège ? Pays bas) étant intégrée lors de la deuxième étape. L'ITVC est une solution temporaire qui sera remplacée à terme par une solution pérenne de couplage par les prix couvrant a minima les zones CWE et Nordique. Les partenaires CWE et Nordique ont mis au point un échéancier de projet détaillé, incluant l'harmonisation des processus opérationnels respectifs de même qu'une phase de tests conforme aux normes de qualité requises. Le planning tient également compte des tests de mode dégradés, i.e. des enchères explicites appelées « shadow auctions » opérées par CASC ? CWE, qui seront mises en place dès le lancement de l'ITVC.

Conformément à cet échéancier, la date cible de lancement simultané de l'étape 1 de l'ITVC et du price coupling CWE est le 09 novembre 2010. La date cible du lancement de l'étape 2 de l'ITVC, intégrant NorNed est le 14 décembre 2010. Ces deux échéances sont conditionnées par la réussite de tous les tests requis d'une part, et par l'approbation des régulateurs d'autre part. La confirmation de la date ferme de lancement de l'étape 1 de l'ITVC est attendue à la mi-septembre.