Actualités : détails d'une dépêche


RTE évalue l'impact de l'Energie Non Distribuée pour mieux adapter son réseau

Source : RTE - DDRPE 07/10/2010

Une enquête à destination des particuliers, des établissements industriels et du secteur tertiaire

Les décisions d'investissements prises par RTE pour développer et renforcer son réseau sont fondées sur une analyse à la fois technique et économique, comparant le coût d'investissement d'un projet de renforcement et sa valeur ajoutée pour la société. Les projets de renforcement du réseau permettent ainsi par exemple d'intégrer pleinement la production renouvelable et de réduire le risque de coupures.

Afin d'évaluer l'ensemble des services rendus par un projet pour la collectivité, des valeurs économiques de référence sont utilisées. Parmi ces valeurs, celle attribuée à l'Energie Non Distribuée (END) est une donnée d'entrée essentielle des études de planification du réseau de transport.
Une évaluation juste de ce paramètre permet à RTE d'élaborer des plans d'investissement conformes aux besoins en matière de qualité de l'électricité et au moindre coût. Le poids de l'électricité dans l'économie française étant en constante évolution, RTE met régulièrement à jour ce paramètre.
C'est pourquoi RTE réalise actuellement une enquête auprès d'un large panel constitué de particuliers, d'agriculteurs, et d'entreprises des secteurs industriel et tertiaire. RTE a choisi de confier ce travail au CEREN, organisme extérieur spécialisé dans les études et recherches sur l'énergie, pour mener cette enquête dans les meilleures conditions.

- Si vous êtes un particulier, un établissement industriel ou du secteur tertiaire, vous pouvez répondre au questionnaire :
www.rte-enqueteend.com