Actualités : détails d'une dépêche


Coreso double sa zone de surveillance et accroit la sécurité électrique de l'Europe

Source : RTE - DICAP 26/11/2010

Aujourd'hui, Terna et 50Hertz Transmission, les réseaux de transport d'électricité italien, et du nord et de l'est de l'Allemagne, entrent au capital de Coreso et rejoignent ainsi les autres actionnaires qui sont les réseaux de transport d'électricité français (RTE), belge (Elia) et britannique (National Grid). Basé à Bruxelles, le centre de coordination technique Coreso étend ainsi considérablement son périmètre de surveillance, qui recouvre désormais 215 millions d'habitants, soit 43% de la population de l'Union européenne. Au sein d'un marché européen de l'électricité où les échanges aux frontières deviennent déterminants et où les énergies renouvelables sont en plein essor, les services innovants de coordination de Coreso se sont fortement développé depuis la création de la société. Ils franchissent aujourd'hui une nouvelle étape décisive pour assurer en continu la sécurité de l'alimentation électrique et prévenir les incidents électriques majeurs.

Aux côtés d'Elia, National Grid et RTE, l'entrée de 50Hertz et de Terna au capital de Coreso porte à cinq le nombre des actionnaires, tous gestionnaires de réseau de transport d'électricité. Elia, National Grid RTE et Terna sont actionnaires à hauteur de 22,5%, et 50Hertz à hauteur de 10%. La vente s'est faite par cession d'action. Dominique Maillard, président du directoire de RTE, assure la présidence du conseil d'administration de Coreso, qu'il exerce depuis la création de la société.

Opérationnel depuis février 2009, Coreso est le premier centre de coordination technique commun à plusieurs gestionnaires de réseau de transport. Coreso a déjà notablement fait progresser la coordination opérationnelle des réseaux de transport du Centre Ouest européen en réponse à de nouveaux enjeux. En effet, le développement des énergies renouvelables, intermittentes par nature, et l'augmentation des échanges transfrontaliers au sein du marché européen de l'électricité rendent les flux d'électricité de plus en plus variables. Sur cette zone, Coreso a déjà fait la preuve d'un haut niveau de fiabilité et d'expertise. Sa valeur ajoutée pour identifier des situations à risque sur le système électrique, qui ne sont détectables que par une vision d'ensemble, au-delà du périmètre national de chaque réseau de transport, a été déterminante à plusieurs reprises.

L'élargissement à l'Italie et à une grande partie de l'Allemagne1 de la zone de surveillance permet de renforcer la sécurité électrique et facilite la fluidité des échanges transfrontaliers. Les cinq partenaires de Coreso vont ainsi bénéficier d'une très large vision sur les contraintes transnationales de réseau et des services de coordination associés : Coreso fournit sur cette zone des services de sécurité aux réseaux de transport des pays membres, de la veille pour le lendemain et en continu (toutes les 15 minutes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Concrètement, Coreso livre aux centres de contrôle des réseaux de transport participants des prévisions concernant la sécurité des réseaux de cette zone d'observation étendue. Pour cela, Coreso réalise des analyses de sécurité, en simulant divers scenarii et en proposant des actions correctrices. Coreso coordonne les échanges entre les différents centres de contrôle nationaux, qui restent responsables de la mise en œuvre de ces actions sur leurs réseaux respectifs.

Forts de cette extension importante d'activités, Elia, RTE, National Grid, Terna et 50Hertz cherchent à poursuivre le développement d'une collaboration étroite avec d'autres réseaux de transport européens ou initiatives de coordination, et comptent ainsi contribuer activement à l'intégration du marché électrique européen.

L'équipe opérationnelle de Coreso, travaille par roulement 24h sur 24. Actuellement composée de 15 personnes de plusieurs nationalités, elle sera renforcée prochainement.



1 Les 5 Nouveaux Etats Fédéraux Hambourg et Berlin.