Actualités : détails d'une dépêche


Conditions météorologiques hivernales : rappel de l'intérêt d'une consommation électrique modérée

Source : RTE DICAP 01/12/2010

Devant le risque de pic de consommation RTE appelle à la mobilisation de tous pour réduire la consommation d'électricité aux heures de pointe

La France subit actuellement des conditions météorologiques inhabituelles qui sollicitent particulièrement le système électrique. Celui-ci est en effet sensible à la température : à cette période de l'année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 2 300 MW, soit l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille.

C'est pourquoi un pic de consommation est attendu. La demande instantanée, qui devrait approcher les 93 900 MW ce mercredi soir à 19h et les 94 200 MW demain jeudi 2 décembre à 19h, pourrait ainsi dépasser le niveau historique de 93 100 MW atteint le 11 février 2010.

En raison du développement récent de nouvelles capacités de production, renouvelables ou thermiques, et de la bonne mobilisation des 46 interconnexions transfrontalières, l'équilibre offre-demande reste assuré de façon satisfaisante. A l'heure actuelle, par exemple, les capacités d'importation (en solde des échanges) sont sollicitées à hauteur de 5000 MW et la prévision pour ce soir 19h est de 6200 MW, soit loin du maximum physique de l'ordre de 8000 MW.

RTE appelle tous les consommateurs, en particulier ceux habitant le grand Ouest de la France, à veiller à bien maîtriser leur consommation d'électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17h00 et 20h00.

Ceux-ci sont invités à participer aux dispositifs spécifiques de sensibilisation mis en place par RTE (www.ecowatt-bretagne.fr) pour inciter chacun à modérer sa consommation en période de pointe, entre 17h et 20h en hiver.

Quelques gestes simples peuvent contribuer à cet effort : éteindre la lumière et moduler la température dans les pièces inoccupées chauffées à l'électricité, fermer les volets la nuit, utiliser les appareils électroménagers après 20h (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge...), éteindre les appareils en veille, etc?


En savoir plus sur www.rte-france.com :