Actualités : détails d'une dépêche


Commission Perspectives du Réseau : RTE consulte sur le Bilan prévisionnel 2015

Source : DICAP/EPT 07/05/2015

Les mardis 21 avril et 5 mai se sont tenues, au sein de la Commission Perspectives du Réseau, deux réunions de consultation sur le Bilan prévisionnel 2015 de RTE.

Dédiées aux hypothèses de consommation et de parc de production à l’horizon 2020, elles ont permis à une vingtaine d’acteurs de l’énergie et de la société  civile concernés par les perspectives d’évolution du système électrique (ERDF, GRDF, Negawatt, Energypool, CGET, CRE etc.) d’échanger sur les évolutions proposées pour la prochaine édition du Bilan.

Le Bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité en France s'inscrit dans le cadre des missions confiées par la loi à RTE. Diagnostic référent sur la sécurité d’approvisionnement et la sûreté du système électrique, le Bilan prévisionnel a vocation à éclairer les politiques énergétiques nationales en anticipant les équilibres d’aujourd’hui et en prévoyant ceux de demain.

Cette année, le Bilan prévisionnel s’articulera pour la première fois avec les travaux d’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), prévue dans le cadre de l’application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

RTE a souhaité approfondir la démarche de transparence en proposant plusieurs réunions afin de présenter plus en détail les hypothèses de consommation et de production retenues.

Ces réunions ont été l’occasion de présenter les tendances constatées ces dernières années (Bilan électrique 2014) à savoir une relative stabilité (hors aléa climatique) de la consommation électrique depuis 2011. Les perspectives économiques retenues dans le cadre du bilan prévisionnel 2015 et leur évolution par rapport à l’exercice précédent ont également été développées. Les participants ont pu débattre des prévisions de consommation électrique à l’horizon 2020 par secteur (résidentiel, industriel, tertiaire et transports),  et des hypothèses d’évolution du parc de production électrique par filière (Photovoltaïque, éolien, CCG, nucléaire, thermique, etc.) à l’horizon 2020.

Enfin, elles ont donné lieu à des présentations sur les hypothèses d’évolution de la consommation et de la production des 12 pays européens proche de la France, prises en compte dans les analyses du Bilan prévisionnel.

Pour recevoir les présentations diffusées lors des réunions ou pour participer, envoyez-nous un courriel en cliquant ici.