Le dispositif global

La France est interconnectée à 6 pays européens : la Grande-Bretagne (Interconnexion France-Angleterre IFA), la Belgique (IFB), l'Allemagne (IFD), l'Italie (IFI), l'Espagne (IFE) et la Suisse (IFS). Ces interconnexions permettent :

  • de compenser la défaillance brutale d'un équipement de production ou de transport d'électricité en faisant appel aux producteurs, consommateurs et transporteurs des pays voisins,
  • à un fournisseur d'électricité de vendre son énergie à un client situé dans un autre pays de l'Union Européenne, en acquérant de la capacité aux interconnexions.

Importer et exporter de l'énergie


Les capacités commerciales des interconnexions sont calculées afin de prendre en compte les capacités physiques des réseaux de transport. Elles sont allouées aux acteurs à échéance long-terme, journalière et infra-journalière. Les méthodologies de calcul de capacité de chaque région sont disponibles sur le site d’Entsoe

Pour échanger de l'énergie aux interconnexions, vous devez acquérir de la capacité sur une période et dans une direction donnée. Les méthodes d'allocation diffèrent selon les frontières et les échéances temporelles :

  • Explicite : vous acquérez de la capacité (allocation) puis déclarez aux gestionnaires de réseaux de transport concernés votre programme d'échanges (nomination transfrontalière). Les enchères explicites sont organisées par le bureau d'enchères JAO. L'allocation explicite de capacité infra-journalière pour les frontières France - Suisse et France-Allemagne, s'effectue respectivement sur les plateformes ICS et XBID CMM.
  • Implicite : vous acquérez automatiquement la capacité lors de votre achat/vente d'énergie sur les bourses actives sur le marché français (EPEX et prochainement, NordPool) grâce au couplage des marchés.

Méthodes d'allocation aux frontières françaises

En allocation explicite, si vous avez acquis de la capacité à une enchère et que vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous pouvez :

  • transférer tout ou partie d'une capacité acquise à une enchère donnée à un autre participant aux enchères,
  • revendre tout ou partie d'une capacité acquise à une enchère donnée à l'enchère suivante,
  • bénéficier du principe du « Use-it-or-Sell-it », qui entraîne la rémunération du volume de capacité acquise qui n'a pas été nominé.

Ces dispositions sont applicables sur toutes les frontières (détails dans les règles d'allocation de la frontière concernée)


Consulter le calendrier 2019 des enchères long-terme de la frontière France – Angleterre (IFA)

Prix


77€/mois par transaction (frais de gestion par transaction import ou export rattachée à un périmètre de RE, sur une frontière et une échéance)

Contractualiser


Pour importer et exporter de l'énergie aux interconnexions françaises, vous devez :

  • être responsable d'équilibre ou rattacher vos transactions au périmètre d'un responsable d'équilibre,
  • disposer des autorisations nécessaires au sein d'au moins un État membre de l'Espace Économique Européen pour faire du commerce d'énergie électrique,
  • adhérer aux Règles Import-Export pour pouvoir nominer auprès de RTE,
  • adhérer aux règles d'allocation de la frontière concernée :
    • accord de participation JAO,
    • Règles IFD (allocation explicite infra-journalière France-Allemagne),
    • Règle IFS (allocation explicite infra-journalière France-Suisse),
    • Règle IFA 12 et accord de participation (enchères France-Angleterre). En cas d’absence d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne qui entrainerait une sortie du couplage unique de marché journalier, de nouvelles règles IFA entreraient en vigueur dès la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Conditions


Pour accéder aux interconnexions, vous devez posséder un accès au système d'information de RTE et, pour communiquer vos programmes de nominations à RTE sur certaines interconnexions, à la plateforme MORGAN. MORGAN est une application qui permet de gérer :

  • les nominations long-terme sur toutes les interconnexions sauf France-Angleterre et France-Belgique,
  • les nominations journalières sur France – Suisse.

RTE peut organiser des tests sur l'application MORGAN afin de former vos nouveaux collaborateurs.

Services complémentaires


RTE met à disposition de chaque Acteur aux Interconnexions un ensemble de services de données sur le Portail Services, le Portail Data et le Portail client de RTE pour lui permettre de mieux piloter son activité et appréhender les évolutions sur les interconnexions.

Vous pouvez également accéder :

  • aux informations régionales publiées en collaboration avec les GRT concernés sur les sites IESOE et JAO,
  • aux données générales sur les comportements électriques en France publiés sur rte-france.com (Eco2mix, bilan électrique, bilan prévisionnel...).